Étiquettes
aide, association, au nom du peuple, audit, avocats, élus, CEDH, combat, droit, engagement, enquête, expression, juges, juste, justice, politique, questionnaire, sondage, voix
Mars, le mois du Dieu de la Guerre, s’achève, cependant, je voudrais mettre à profit sa force de combat pour vous présenter l’audit à laquelle vous convie l’association « Au nom du peuple ».
Le but est d’attirer l’attention des Pouvoirs Publics sur tous les dysfonctionnements existants encore dans la justice française.
Certains sur des forums juridiques me disaient que la France avait une justice dans les meilleures du monde : or dans une enquête récente, elle était classée 37e sur les 43 pays européens, après l’Azerbadjian. Donc, la copie est à revoir.
Je vous parle fréquemment de toutes les vicissitudes que j’ai dans mes dossiers juridiques, notamment vis-à-vis de mon ex-employeur, impuni depuis 9 ans maintenant.
Au hasard de mes rencontres sur le net, j’ai été avisée de cette enquête, également de l’engagement de sa présidente. J’ai bien sûr rempli moi-même ce questionnaire, et me suis aperçue que j’avais beaucoup de choses à dire :
- les délais (qui deviennent vite déraisonnables),
- le coût des avocats (non compatibles avec les revenus des français moyens),
- les frais de consignation notamment pour saisir la Cour de Cassation (aux alentours de 5000 euros, en plus des frais d’avocats),
- la non possibilité de saisir la CEDH ( la Convention Européenne des Droits de l’Homme) avant le passage en Cour de Cassation, donc jamais pour la plupart d’entre nous !
- l’aide juridictionnelle réservée vraiment aux plus démunis, ceux qui ont un salaire moyen, ayant perdu leur emploi, poursuivent difficilement en justice, or il me semble important pour tous de pouvoir poursuivre en justice les employeurs délinquants et tous ceux qui dépassent les limites de leurs fonctions pour assouvir des sentiments qui ont tout de bestial !
Bien sûr, tous les domaines juridiques peuvent être apportés : divorces, immobiliers, finances, voisinage (…).
Cette association recherche des « justes » pour l’aider (voir ici).
Elle a obtenu des élus de la république un soutien pour que le texte de la CEDH figure dans les tribunaux, il me semble l’avoir récemment dans la dernière salle d’audience (visitée).
Notre justice française va mal, certainement par insuffisance de moyens… Si vous voulez apporter votre contribution à l’édifice, pour une justice plus « juste », plus « impartiale », plus « abordable », ce serait bien que vous consacriez un peu de votre temps pour remplir cet audit.
Une réunion aura lieu à l’Assemblée Nationale en juin pour communiquer le compte rendu.
L’association a reçu le soutien de 219 élus (voir ici)
Vous trouverez le questionnaire Là : questionnaire ! avec le texte d’explication : http://www.aunomdupeuple.com/au-nom-du-peuple/grande-consultation-nationale-sur-la-justice/
Il est parfois utile de se prendre pour des « Don Quichotte », les lois ont toujours évolué grâce à de doux rêveurs :
Je compte sur vous pour diffuser ce questionnaire à ceux de vos connaissances qui ont des soucis avec la justice et qui ont eu l’impression d’avoir vécu une injustice, de n’avoir pas droit à une vraie justice.
Bonne soirée
Et bon courage
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour Ava,
C’est une association qui j,espère aidera. C,est beau de voir des personnes qui se donnent pour améliorer la justice qui bien souvent nous semble injuste.
Bonne chance Ava et surtout de la ténacité car ce ne sera pas facile.
À bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci nadia-vraie, moi aussi, j’espère qu’elle réussira à faire évoluer les choses, car notre justice va à vau l’eau !
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il y a beaucoup à améliorer. Les frais d’avocats sont très importants. Tu aurais peut-être pu avoir l’aide judiciaire. Pour une personne pour avoir la totalité prise en compte il faut avoir 1000 euros de ressources mensuelles et 55 % de prise en charge pour un plafond de 1182 euros et 25 % pour un plafond de 1500 euros. Ils pourraient remonter un peu les plafonds.
J’aimeJ’aime
le pire c’est que je l’avais, mais mon avocat s’est arrangé pour faire radier l’affaire, et quand j’ai dû représenter un dossier elle m’a été refusée, car j’étais passée en invalidité, et la pension était imposable, alors que les indemnités SS ne l’étaient pas. Le pire c’est que j’avais plusieurs procédures entre le TASS pour les accidents de travail, et maintenant le pénal.
Les avocats se battent et se plaignent pour les prises en charges, les montants d’honoraires pour aide juridictionnelle.
Une association dans le domaine du harcèlement moral demandait justement que les victimes aient automatiquement l’aide juridictionnelle, nous sommes tellement en souffrance.
J’aimeJ’aime