Étiquettes
annuaire pour les nuls, blanc, citations, courage, dico-citations, impossible, justice, Nelson mandela, noir, philosophie
Il s’agit d’un nouveau jeu avec l‘Annuaire pour les Nuls. Prise par « mes affaires », je n’ai même pas pu finir le jeu de l’alphabet, mais c’est la vie, il y a des priorités.
Ce nouveau jeu consiste à illustrer une lettre avec une citation. Cette semaine, il s’agit de la lettre A, et la première qui m’est arrivée dans l’esprit, c’est celle-ci :
J’ai fait une petite illustration-photomontage.
Cela m’emmène à philosopher :
– Suffit-il d’y croire pour réussir ? est-il vrai que la justice triomphe toujours ? que la pensée positive aide à améliorer son quotidien ? Peut-on penser que des forces obscures, celles de mauvaises intentions de personnages noirs, puissent toujours plier face à quelqu’un au coeur pur et à la conduite irréprochable ?
Il paraît aussi qu’on est jamais soit totalement noir, ni totalement blanc… sauf que certains sont dotés quand même d’une âme bien noire, et s’arrangent bien avec leur conscience !
Pour ma part, j’aimerais y croire, sauf que mon expérience de vie me dit que souvent les êtres les plus abjects sont plus puissants toujours dans leurs abjections que des chevaliers blancs qui essaient de lutter avec pour arme des références à la loi. J’ai « expérimenté » le fait que même des juges ne se préoccupaient pas de l’application de la loi, que certaines lois les dérangeaient, et qu’ils préféraient se mettre du côté du plus fort « économiquement ».
J’ai trouvé deux citations de l’homme du jour, disparu, Nelson Mandela en relation avec ces idées :
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Coucou Ava,
Ah oui c’est marrant que nous ayons pensé à la même citation, heureusement que nous l’avons traitée différemment 😉 Bravo alors pour cette très belle idée que nous avons eue conjointement, hi hi hi !! J’aime bien ton illustration. Merci pour ton passage sur mon blog et tes étoiles. Je file en faire autant. A très bientôt pour la suite 🙂
J'aimeJ'aime
oui, je crois que c’est cela l’intérêt, partir d’une même idée, et traiter différemment !
J'aimeJ'aime
Super Ava ! J’aime !
J'aimeJ'aime
Merci Colette !
J'aimeJ'aime
L’histoire nous montre que les forces obscures vivent très bien et meurent dans leur lit (Voir Aussares).
J'aimeJ'aime
Aussares ? oui, malheureusement certains dictateurs ont pu s’enfuir, mais récemment quelques uns ont eu une vie sordide comme Kadhafi, que certains ont vite éliminés, peut être même des Français, pour éviter qu’il parle !
J'aimeJ'aime
Et qu’essayer d’améliorer la vie des gens qui n’y arrivent pas, ça demande beaucoup de boulot.
J'aimeJ'aime
cela je le sais, mais si tu savais comme les services sociaux à l’instar de ceux de Pôle Emploi sont complètement inadaptés !
J'aimeJ'aime
Bonsoir Ava
Tu nous donnes à réfléchir, il y a beaucoup de sujets à traiter dans tes réflexions
Je m’approche de toi dans la vision de la pureté où l’homme totalement intègre est inattaquable de par son entité devenant bloc indestructible, mais effectivement, il doit-être en harmonie avec ses deux pôles positif et négatif et c’est cela sa force puisque les forces du « mal » l’habitent à l’égal des forces du « bien » et elles le défendent du monde belliqueux extérieur et réciproquement.
ça mérite cinq étoiles
Bien amicalement
Douce nuit
Le Noctamplume
J'aimeJ'aime
on a découvert lors de biographies d’hommes célèbres après leur mort, bien des parties cachées… pas toujours très en phase avec la « morale » telle qu’on la conçoit. Nous avons tous notre côté noir, à nous de faire en sorte qu’il ne s’exprime pas trop et de la canaliser.
J'aimeJ'aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour…j’aime beaucoup l’illustration par les mots et par l’image que tu as fait de cette citation…Mandela…Homme qui s’est battu pour les libertés, contre les inégalités…un combat sans haine, sans armes, juste avec les mots, la puissance des mots…Très belle illustration, bravo..j’applaudis des 2 mains…et je pense que certains devraient s’inspirer d’un homme tel que Mandela..à très bientôt
http://florence.apln-blog.fr/2013/12/05/jai-teste-argent/
J'aimeJ'aime
oh que oui, nous avons besoin d’hommes comme Mandela à travers les siècles, et j’ai l’impression que le réservoir s’est tari. à bientôt !
J'aimeJ'aime
J’aime bien ce nouveau jeu, même si je n’ai pas encore participé. 😦
Un hors sujet… j’ai répondu aux questions que tu m’as posées.
http://quichottine.fr/2013/12/dernierelettreauxabonnes.html#comment-156832
Passe une douce journée.
J'aimeJ'aime
ok, je vais aller lire, et bon Téléthon, je vais aller voir les animations dans ma ville. A la télé, Clémentine Célarié a dit que le théâtre de ma ville avait accueilli justement un spectacle de théâtre avec un malade, l’aide de Pietragalia, spectacle qui sera aussi présent à Avignon. Une journée de coeur pour tous les malades.
J'aimeJ'aime
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre
je confirme
très belle participation *lisbeth
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre
J'aimeJ'aime
Merci Lisbeth
J'aimeJ'aime
Non il ne suffit pas toujours d’y croire pour réussir mais que cela surtout n’empêche pas d’essayer au moins,c’est aussi cela avoir un coeur de lion tenter l’impossible. Bravo
J'aimeJ'aime
j’aime aussi l’expression : « il ne suffit pas d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »…
J'aimeJ'aime
Monsieur Mandela était un grand homme et ses idées resterons
J'aimeJ'aime
oui, il a fait beaucoup. Il a éveillé les consciences, a pris des risques, a payé de sa liberté.
J'aimeJ'aime
« C’est quand la route devient dure que les durs se mettent en route! »
J'aimeJ'aime