Étiquettes
7e art, animation, Cherbourg, cinéma, clap, culture, Du côté de chez Ma, histoire, historique, Les Parapluies de Cherbourg, Palme d'Or, photographie, Projet 52, thème
Je n’espère pas que ce sera le clap de fin pour l’animation avec mon choix d’illustration du thème proposé par Du côté de chez Ma pour cette semaine.
J’ai choisi cet élément du cinéma lors de l’anniversaire dans la ville de Cherbourg pour le film de Jacques Demy, « Les Parapluies de Cherbourg » qui date de 1964,donc en 2014, cela faisait 50 ans. La particularité de ce film était qu’il était intégralement chanté avec la musique très reconnaissable de Michel Legrand. Cela ne l’a pas empêché d’avoir beaucoup de succès puisqu’il a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes.
Le titre de ce film malheureusement a propagé une légende « urbaine » prétendant qu’il pleut souvent à Cherbourg. En fait, pas plus qu’en Bretagne, qu’à Paris ! (dit la normande d’origine qui essaie de défendre sa région).
Savez-vous quelle est l’utilisation du clap dans les enregistrements vidéos (vidéo, télévision) ?
Il ne sert en fait pas seulement à indiquer la référence de la scène pour faciliter le montage, sur l’indication de la script. Il sert aussi à synchroniser le son et l’image au moment où le son est émis avec le « clap ».
Il sert également à synchroniser plusieurs caméras quand l’enregistrement se fait avec plusieurs caméras (en multicam), c’est ce qui se produit lors des enregistrements des émissions de télévision.
Maintenant, je vais aller découvrir les propositions des autres participants. (la semaine dernière, je n’ai pas eu la possibilité de le faire complètement comme d’habitude, car j’étais convalescente après mon petit séjour à l’hôpital !).
une bonne participation….Bisous doux weekend
J’aimeJ’aime
Merci Renée, bon week-end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces info, c’est très intéressant
J’aimeJ’aime
Merci, il est bon parfois d’apporter une petite « touche » de culture !
J’aimeJ’aime
Bon choix merci pour les infos passe une bonne soirée bisous
J’aimeJ’aime
intéressant je pensais que c’était le top départ pour les acteurs … merci de souligner ce fait dans ton billet, important de partager ce que l’on sait « à petits claps »
belle soirée
J’aimeJ’aime
tu as l’expression qu’il faut !
J’aimeJ’aime
J’aime bien quand tu dis que la zik de Legrand n’a pas empêché le film de gagner ! Je ne le supporte pas, le film non plus d’ailleurs. .. 😉
J’aimeJ’aime
On sent la pro!
Je passe mon tour cette semaine: 1ere fois depuis que je fais les themes de Ma’….. aucune idee et je ne vais plus au cine depuis des annees
J’aimeJ’aime
tu connais peut être des lieux de cinéma ? oui, parfois on passe du temps à rechercher comment illustrer, je sais que parfois, je suis proche de l’abandon. Là, c’est la seule photo que j’ai retrouvée de la série. Gros problèmes de gérer aussi les archives !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de vrai cinema a plus de 20km
J’aimeJ’aime
ah oui, c’est dissuasif !
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolie participation, et merci pour les explications !
Et bien sûr tu as raison … il ne pleut pas tant que ça en Normandie ! 😉
Belle journée !
Cathy
J’aimeJ’aime
oui, c’est une légende, parce qu’il y a de beaux endroits : il fait moins froid l’hiver, et plus frais l’été, lorsqu’il y a de grosses chaleurs. Belle journée à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas trop ce style de film chanté, j’ai du mal à me concentrer longtemps.
J’espère que tu vas mieux, bises et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Finalement, on s’y faisait, mais c’est un film d’époque, les relations hommes/femmes ont tellement changé ! Oui, la forme reprend, je viens de me peser, plus j’essaie de réduire mon alimentation, plus je grossis. Je vais aller marcher malgré le temps pas trop encourageant.
J’aimeJ’aime
J’aimais bien aller à Cherbourg, on y faisait du shopping en été !
J’aimeAimé par 1 personne
C est pas très grand, mais c est une ville sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
clap clap bravo pour cet article très instructif !!
J’aimeJ’aime