Étiquettes
économie, époque, bonnets rouges, Bretagne, carte postale, espoir, impôts, légende, manifestation, protestation, révolution, revenus
Impossible ces temps-ci de ne pas entendre parler de « bonnets rouges », signe distinctif choisi par les manifestants de Bretagne contre l’éco-taxe, et les licenciements en Bretagne.
J’ai ramené cette carte lors d’un séjour là-bas, je ne pensais pas pouvoir la poster avec ce lien si « subtil » avec l’actualité : espérons seulement qu’il n’y aura pas d’effusion de sang.
Je vois sur internet (Facebook) des demandes de relais pour affirmer notre solidarité avec les manifestants. Dans une société « saine », il est bon qu’il y ait des manifestations, le pire est de courber l’échine et de tout accepter.
Nous traversons malheureusement une époque économique difficile, l’heure de la reprise tant attendue se fait attendre.
Les impôts se font lourds, alors que d’autres comme Mimi Mathy gagne, comme nous l’avons appris récemment, 250 000 euros rien que pour tourner un épisode de « Joséphine, Ange Gardien », et elle en tourne plusieurs par an.
Cette disparité de revenus est absolument abjecte, comme ceux des grands dirigeants, qui sont pourtant maintenant surveillés.
Croisons les doigts pour que le Dieu de l’Economie soit plus favorable aux personnes qui sont sur le fil du rasoir au niveau « revenus ».
Les artistes qui gagnent beaucoup payent beaucoup et ce n’est que justice. Il faut faire attention à ne pas être envieux vis-à-vis des personnes qui ont des hauts revenus mais plutôt à lutter pour qu’il n’y ait plus de personnes avec des salaires si bas qu’il leur ait impossible de vivre décemment des revenus de leur travail. Quant « aux bonnets rouges » – le problème c’est que mêlés aux travailleurs au chômage ou aux agriculteurs en difficultés, il y a aussi les gros agriculteurs et d’autres entrepreneurs qui se mêlent au mouvement à tel point que le syndicat CGT se démarque et organise des manifestations à part. N’oublions pas non plus que cette écotaxe a été décidée par l’ancien gouvernement. En revanche, le gouvernement actuel aurait dû réviser la copie avant de balancer une application sans crier gare. Cela aurait évité beaucoup d’agitation.
J’aimeJ’aime
je suis tombée dans le métro sur un journal gratuit sur un article où il était dénombré toutes les mesures où Hollande avait dû renoncer, récemment taxer les revenus des livrets d’épargne.
Je ne suis pas envieuse vis-à-vis des gros revenus, mais quelqu’un qui bossent ses 35h par semaine, parfois des jobs pas intéressants, ni valorisants, et même presque dégradants devraient pouvoir avoir un niveau de vie correcte, pouvoir partir en vacances au moins une fois par an.
Il paraît que les ménages français en moyenne sont trop courts de 500 euros par mois : c’est beaucoup !
J’aimeJ’aime
à partir du moment ou tu travailles, du devrais pouvoir « Vivre » et non pas « survivre » de ce que ton travail te fait gagner, j’ai lu un article plus ou moins « confidentiel » il y a maintenant quelque années, ce rapport du grand patronat, prônais le retour a une société telle qu’elle était en 1900, tu bosses, et tu ferme ta G….. bien content que je te paye pour avoir un quignon de pain, quand j’ai lu ça je me suis dis « ils exagèrent, jamais ça n’arriveras », je pense que j’avais tout faux, il suffit de regarder tous nos acquis sociaux foutre le camp, avec la bénédiction de la droite comme de la gauche d’ailleurs, oui, si mon grand père qui était syndicaliste et qui s’est battu en 1936 pour avoir les congé payés, voyais ça… tiens oui les congés payés ? le travail du Dimanche ? le travail des Femmes la nuit ? j’en passe et des meilleures, plus on avance vers l’avenir, plus on nous joue un mauvais remake de « retour vers le futur » mais a l’envers, bienvenu dans le nouveau monde de la grande bourgeoisie qui a « Enfin » retrouvé sa place.
Fin du coup de gueule, désolé…..:)
J’aimeJ’aime
ce qui est moche c’est que souvent ceux qui touchent le moins, travaillent le plus et dans des conditions les plus ingrates. Je ne sais pas comment certains font avec leurs revenus. Ce n’est pas une vie de se lever tous les matins, en ne sachant comment boucler son budget.
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec toi, le système à été complètement pervertit au profit de la finance, de nos jours on ne reconnait la « valeur » du travail, on ne regarde que la rentabilité, enfin quand je dis de nos jours, ça fait une bonne quinzaine d’années que ça à commencé, on ne respecte plus un travailleurs ou travailleuse pour son savoir faire, ses compétences, mais pour le fric qu’il fera gagner aux actionnaires, tout en lui en donnant le minimum, il y a quand même une lueur d’espoir, c’est le rejet, par les trentenaires actuel, de tout ça, beaucoup ne compte que sur eux-même, mais le revers de la médaille c’est un accroissement de l’individualisme.
chacun pour soi, Dieu pour tous, je ne suis pas pour prôner la révolution pour la révolution, mais il serait temps que les gens se réveille et disent « stop »
On peut rêver…..
J’aimeJ’aime
J’ai connu les périodes où le chômage était anecdotique, et que l’on pouvait démissionner avec la certitude de trouver rapidement un autre boulot même mieux payé. Maintenant, beaucoup doivent subir des situations difficiles qui endommagent leur santé, de peur de quitter leur travail, de ne pas en retrouver un et de se retrouver au RSA.
Je sais aussi que dans mes derniers postes, il fallait se méfier de ses collègues, éviter de parler de la vie privée… alors qu’auparavant les collègues devenaient des amis intimes. J’espère que la situation se renversera comme le pronostiquent certains économistes un jour ou l’autre…
J’aimeJ’aime
pourquoi crois tu que j’ai un pseudo ?
j’ai des collègues qui passent leurs temps (oui oui leur temps) à essayer de trouver qui fait quoi sur internet, juste histoire de pouvoir soit se moquer, soit dans certains cas de faire de « l’intimidation ».
Moi aussi j’ai connu cette période ou tu pouvais partir du jour au lendemain… c’était dans une autre vie.
quand aux pronostiques, je reste un tant soi peu pessimistes, sur une échelle de temps de 10 à 30 ans peut-être, mais je ne sais pas si je le verrais…
Oui tout à évolué dans le pire sens qui soit, encore que je n’ai pas trop à me plaindre, il y a pire que moi, mais les vacances chaque année, ça c’est bien finit, alors je ne parle même pas d’autres loisirs, prescrits aussi tout ça, plus les moyens pour ça, et ce n’est qu’un début, la hausse de la TVA annoncé pour Janvier ne va pas arranger les choses, tout le monde seras impacté, même les plus pauvres, il est temps que tout cela se termine….mais surtout qu’on ne viennent pas me parler de justice sociale……
Bon allez, je vais arrêter là, sinon ma tension va grimper en flèches, et il faudra que j’attende le mois prochain pour aller voir mon médecin 😉
Non notre époque n’est vraiment pas le top, sans être passéiste.
J’aimeJ’aime
je crois qu’à l’heure actuelle, il faut s’adapter différemment, trouver d’autres sources de revenus que son job principal, mais il faut encore avoir de l’énergie et du temps pour compléter ainsi son revenu.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi, mais tout ceci est-il Normal ? ne pas pouvoir vivre de son travail ?
on en vient au rêve d’un de nos hommes politique.
appliquer à la France le même mode de société qu’au États-Unis, personnellement, meêm si c’est son rêve, ce n’est pas le mien, et comme tu dis, enchainer les job ou autres activités pour faire un complément de revenu, il faut avoir la santé pour le faire, tout le monde encore une fis n’est pas logé à la même enseigne de ce point de vue là, hélas, « la loi du plus fort » …. je trouve ça triste quelque part, bon je retourne sur Nardia, là-bas au moins, il n’y a pas ce genre de problèmes.. 🙂
J’aimeJ’aime
tu sais, il y en a qui utilisent beaucoup le système D, sans frauder. D’autres fraudent ! d’autres savent tirer les ficelles des aides sociales… D’autres ont une chance insensée pour tomber sur les bonnes occasions, enfin il y a ceux qui arrivent à toucher le gros lot au loto !
J’aimeJ’aime
Oui le système D ça fait à peu près 53 ans que je l’utilise, c’est mon grand père qui m’y a initié.. 😉
J’aimeJ’aime
on est bien obligé !
J’aimeJ’aime
bah oui, hélas…
J’aimeJ’aime
bonsoir Ava !
je ne connaissais pas ce petit bonhomme, bon ne vais pas te dire que je ne suis pas avec les Bretons vue que je te mentirai. je soutiens ma patrie de coeur et surtout que cela est justifier.
bonne soirée
bisous
J’aimeJ’aime
ils ont raison de protester, c’est sain de protester, quand on est pas d’accord, de toute façon.
J’aimeJ’aime
oui , une bonne révolution sans effusion de sang ! mais est ce encore possible dans une époque si violente ? et , si il n’y avait que Mimi Mathy qui gagnait des milliers d’euros pour ses feuilletons ce ne serait pas dramatique ! et les autres du cinéma , et les footballeurs, et tant et tant d’autres ???
J’aimeJ’aime
je viens d’entendre aux actus que le mouvement s’agrandit. Hélas, il y a aussi des footballeurs qui sont Smicards, comme des comédiens.
J’aimeJ’aime
je parlais de ceux qui gagnent des sommes astronomiques bien sur …
J’aimeJ’aime
ok
J’aimeJ’aime
Justement je me posais la question pour le bonnet rouge. Je n’ai rien contre ceux qui gagnent beaucoup d’argent, mais qu’ils paient des impôts dans les mêmes proportions que ceux qui gagnent juste assez pour être imposables ! Bises, Maggy
J’aimeJ’aime
comment cela ? ils paient 65 % je crois… et ceux qui ont moins paient moins.
65 % sur 250 000 euros, il reste une somme assez coquette, me semble-t-il.
J’aimeJ’aime
C’est surtout la coiffe des plongeurs sous-marins, j’aime pas beaucoup ce mouvement « populiste »; ils auraient pu avoir l’imagination de trouver un autre symbole?
J’aimeJ’aime
oh, je trouve que c’est pas mal, c’est facile à trouver, pas cher, reconnaissable lors d’une manifestation.
J’aimeJ’aime