Étiquettes
Afrique, Afrique du Sud, événements, blanc, Centrafrique, chanson, citation, couleur, Gandhi, grands hommes, hommage, Martin Luther King, monde, mort, Nelson mandela, noir, paix, respect, vie
Terrible nouvelle, mais pas étonnante, car depuis la coupe du monde de football en Afrique du Sud, nous savions que la santé de Nelson Mandela était fragile.
Il s’est éteint hier jeudi 5 décembre 2013 dans la nuit.
C’était bien sûr un grand homme auquel je me référai. J’écoute les journaux télévisés en boucle, et je dois dire que quelqu’un qui a passé des années à casser des cailloux pour en faire des craies, et qui une fois sorti de prison après 27 années a pardonné et voulu d’abord et avant tout faire la paix, ne peut que nous donner à tous des leçons de vie.
Il témoigne en plus d’une belle longévité, car il est mort à 95 ans.
Il aura pu voir le plus grand pays du monde au niveau puissance les Etats Unis élire un président noir, ce qui semblait impossible quelques dizaines d’années plus tôt.
sur internet, il est associé à Martin Luther King, et à Gandhi.
Un grand homme des 20e et 21e siècle comme il y en a peu.
Parmi ses citations célèbres, je choisirai celle-ci :
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.«
Ces funérailles auront lieu le 15 décembre prochain, mais déjà beaucoup de pays ont mis leur drapeau en berne.
J’ai un peu l’impression que le 21e siècle ne nous a pas encore produit un grand homme (ou une grande femme) de cette envergure, et qu’il nous en faudrait bien, en tant que guide. Le pape ou les responsables religieux d’autres religions ne sont plus autant des références.
Cela arrive au moment où un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique a lieu, car ce continent connaît encore des remous, avec la décision de la France d’intervenir en Centrafrique.
Pingback: Adieu Nelson Mandela, repose en paix ! | d&eacu...
bonsoir Ava !!!
c’était et restera un grand homme pour ma part et je pense pour beaucoup de monde aussi.
bon week-end
bisous
J’aimeJ’aime
oui, il est mondialement encensé !
J’aimeJ’aime
Pas de longs discours simplement paix a son âme.
J’aimeJ’aime
oui, heureusement pour lui, il a vécu longtemps, a pu constituer une famille !
J’aimeJ’aime
Je préfère le Mandela des débuts de la lutte, qui se battait contre l’oppresseur, avec toute la violence nécessaire, utile – pour établir un dialogue, il faut plier l’autre à ce qu’il écoute.
Après, et reconnaissons lui ce talent, c’était plus le consensus qui était recherché, mais comme toujours le consensus c’est un peu mou …
Il était temps qu’il meure, à 95 ans il a fait son temps, et l’Afrique du Sud doit se trouver de nouveaux leaders – ils ne doivent pas rester dans le passé
J’aimeJ’aime
c’est compliqué pour l’Afrique à l’heure actuelle : une grande tendance à la violence, une terre de feu. quand on voit ce qui s’est passé au Rwanda… Il est difficile de savoir quoi faire. Je ne suis pas toujours sûre qu’il faille tendre l’autre joue, certains ne comprennent que par l’exercice de la force physique davantage que la force mentale.
J’aimeJ’aime
Oui, un bien grand homme que ce Monsieur Mandela en effet !
Douce soirée Ava !
J’aimeJ’aime
je crains fort qu’il ne nous reste plus beaucoup de grands hommes, il y a maintenant pénurie !
J’aimeJ’aime
Repos bien mérité à cette grande âme. L’homme est parti mais son œuvre est accomplie et la flamme de ses idées reste, comme cette belle bougie allumée
J’aimeJ’aime
oui, il a fait beaucoup comme Martin Luther King, car jugé un homme d’après sa couleur de peau est nul, et encore, quand on les considère comme des hommes, ce qui ne fût pas toujours le cas.
J’aimeJ’aime