Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Connaissiez-vous cette expression ? IMGP8593

à ne pas confondre avec boire le vin à la bouteille ou au tonneau ?

Hier donc, je suis allée en repérages du côté de St Germain en Laye dans les Yvelines (78) et après avoir découvert le château… je ferai d’autres articles sur le sujet : le premier étant ici, je me suis souvenue qu’il y avait la Fête des Loges à proximité, fête où je n’étais jamais allée, alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion ?

IMGP8589

J’ai erré dans les allées, il faisait très chaud. J’ai joué à des jeux, sans grand succès, mais c’était pour le fun,  et puis, lors de ma balade, j’avais remarqué pas mal de restaurants en plein air, de diverses origines, la faim s’est fait sentir, et je me suis installée à une table, après que l’on m’ait parlé de moules-frites.

J’avais soif, mais quoi de plus délicieux avec des moules-frites qu’un verre de vin blanc bien frais, sauf qu’il n’était pas possible d’avoir juste un verre, ou une petite bouteille.

IMGP8592

C’est là que le serveur me dit que le vin se servait à la ficelle : imaginez ma réaction après cette journée très chaude ? je me demandais ce qu’il me disait, et comme j’étais en voiture, qu’il avait fait très chaud, que je sentais la fatigue, je ne me voyais pas boire une bouteille entière, au moment où j’avais tellement soif que j’aurais bu la mer toute entière et les petits poissons !

IMGP8594

sur les sets de table, était expliquée cette façon de calculer la consommation du Saint-Pourçain, vin de l’Allier, qui peut être blanc, rosé ou rouge.

IMGP8597

Les moules qui m’ont été servies était vraiment délicieuses, mieux que celles de Charente Maritime qui étaient petites.

IMGP8598

Une belle portion de frites que l’on sale à volonté, avec du bon pain frais bien craquant.

Il y avait divers bons plats sur la carte, dont du foie gras, des os à moelle… mais je n’avais guère prévu de dépenser beaucoup, ma sortie était vraiment inopinée.

En face, il y avait un restaurant d’origine brésilienne, avec spectacle de danseurs que l’on voyait se trémousser.

J’ai pu photographier une danseuse.

IMGP8602

quand je suis partie la nuit commençait à tomber doucement…

IMGP8606

IMGP8607Je ne sais pas si vous, vous y êtes déjà allée à cette Fête des Loges. J’ai eu l’impression que les gens y venaient surtout pour dîner, comme nous étions un vendredi soir, et qu’il faisait très beau.

Elle se tient jusqu’à fin août. Au niveau attractions, ce sont les habituelles, manèges de grand frisson, tirs à la carabine, loterie, pièces qui tombent… Un lieu où se balader, où regarder, où respirer au coeur des bois de St Germain en Laye.

***

En bonus, une bande-vidéo expliquant que les bistrots parisiens se mettent à nouveau à servir le vin à la ficelle, sauf que je me demande ce qu’ils font des fonds de bouteille ?

Servir le vin à la ficelle ou au compteur ! par ogozo

Publicités