Étiquettes
électricité, énergie, Bretagne, chaleur, chauffage, cheminée, confort, Du côté de chez Ma, froid, hiver, lifestyle, poêle, Projet 52, radiateur, température
Sujet un peu redondant avec celui de la semaine dernière, je vais en profiter pour vous parler de la consommation d’énergie avec le chauffage.
Ici, en Bretagne, je suis dans une petite maison mitoyenne, la cheminée a été condamnée et devait être quand même la source principale de chaleur. Paraît-il parce que certains locataires mettaient le bois jusqu’au milieu de la pièce, mais maintenant, je les comprends, ils devaient avoir froid.:
Je me souviens très nettement la fille du propriétaire me disant « le radiateur chauffe bien, ce n’est pas un grille pain, et la chaleur reste dans la maison »… A l’usage, avec la première vague de froid de début décembre, j’ai déchanté, le sol en carrelage était glacé comme une patinoire, je dois mettre des tapis. Je n’arrive pas à chauffer à plus de 17° C en bas, et la facture d’électricité monte. De plus, EDF ne m’a toujours pas octroyé le suivi conso journalier et même heure par heure, ce qui me permettrait de doser, d’étudier le doss’.
Bien sûr, il n’a pas été question de DPE pourtant obligatoire depuis un an et lors de toutes les visites, même par agences immobilières que j’ai pu faire, c’était toujours la même chanson : DPE vierge ou on sait pas !
Dans un gîte dans lequel j’ai résidé le temps du transfert, il y avait un poêle à pellets et outre la magie du feu qui se consume, la chaleur était bonne, cependant, l’installation coûte un certain prix.
Et vous, côté chauffage, comment cela se passe-t-il ?
C’était ma participation à l’animation Du Côté de Chez Ma pour cette semaine :
Pour le poêle à pellets, tu as intérêt à réfléchir où tu l’installes. pour ma part, si c’était à refaire, je ferais autrement… Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Bonsoir ah oui le carrelage c’est assez froid la pièce où je vis principalement est carrelée aussi et chauffage mazout je met le thermostat sur 15 économie oblige plus un bon gros gilet! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
moi, j’ai 3 pulls, plus 2 couvertures sur le canapé !
J’aimeJ’aime
Quel jolie flambée !
Ici c’est chauffage au sol en bas, radiateurs dans les étages, et chaudière récente (moins de 5 ans), donc ça va …
Bon WEnd 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir
On s’habitue à avoir moins chaud, je suis dans une maison particulière aussi mais elle a 11 ans donc bien isolée je pense. Mon chauffage est par le sol mais pas comme autrefois, ce sont des blocs électriques. Je chauffe ma pièce de vie à 18,5° c’est à dire que cela baisse à 18 parfois à peine avant que ça se remet en route. Le reste de la maison est chauffé à 17° par choix pour la facture, les jours sans soleil c’est un peu juste. J’ai un seul radiateur dans la salle de bain je l’allume 1h avant de faire ma douche et ça va. Je mets un ou 2 plaids quand je suis dans mon fauteuil le soir.
Voilà tu sais tout
J’aimeJ’aime
je trouve que tous, on s’arrange avec le froid, quand je vois certains en T-shirt chez eux, ou même torse nu… cela risque pas d’arriver ici !
J’aimeJ’aime
Tout électrique chez moi, cuisine au gaz bouteille (une chance), et la propriétaire avait prévu d’installer un insert, mais y avait renoncé à la vue des contraintes que cela impliquait dans un quartier ancien difficilement accessible, elle n’a jamais fini les travaux et mis la maison en location. J’ai été autorisée à mettre un poêle à bois qui chauffe depuis 14 ans toute la maison pleine de courants d’air, sans lui, je n’y serais pas restée parce que le carrelage en bas est glacial (pas même un vide sanitaire dessous, c’est posé directement sur le caillou) et le toit plafond de l’étage, certes isolé, mais sûrement à revoir ! Gros pulls et plaids partout, si on ne veut pas faire tourner la petite fée de trop en cas de défaillance du feu ! Le jour où je m’en vais, j’emmène mon poêle, elle aura du mal a garder ses prochains locataires car c’est aussi en zone blanche pour les ondes téléphone et radio… Bon WE à toi ! ♥
J’aimeJ’aime
ah oui, tu n’as pas été gâtée. Moi, je déplore que les propriétaires savent très bien encaisser les loyers, mais quand il s’agit de faire les travaux d’isolation nécessaires, ils deviennent subitement sourds. Il m’a demandé si j’étais bien chauffée, je lui ai dit que non, il m’a répondu « on ne peut pas faire plus »… et il encaisse les loyers de 5 maisons tous les mois ! Il a mis le minimum de radiateur 1500 watts, sous l’escalier, donc il fait chaud dans l’escalier. Heureusement, la chambre du haut garde bien la chaleur.
Je n’ai jamais été confrontée à un carrelage glacial, mais c’est horrible ! Je ne pense pas qu’il sera d’accord pour l’installation d’un poêle à bois, mais c’est très cher en fait. Ma voisine m’a dit que je devrais casser l’accès à la cheminée… Après, il faut se fournir en bois, mais j’adorerais avoir du feu dans une cheminée, ne serait-ce que pour l’odeur, et le bruit du bois qui craque. Je pense qu’il ne veut pas payer non plus les frais de ramonage deux fois par an.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez répondu à ce commentaire.
J’aimeJ’aime
oui, je me demande aussi comment ils font dans les pays froids genre Canada, même USA où il a fait très froid aussi, plein de tempête de neige…
J’aimeJ’aime
Chez moi chauffage au mazout mais essentiellement poêle à bois efficace dans le rez-de-chaussée et liège au sol. On s’en sort pas trop mal.
Bon courage.
J’aimeJ’aime
Superbe photo 🙂 Et désolée pour ton chauffage, je pense que c’est pareil chez beaucoup de gens (apparts ou maisons)…
J’aimeJ’aime
Le poêle est un bon compromis. Fait une chemin. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Chauffage au sol et radiateur a l’etage dans la maison de mes parents.
Le Pellet on en avat en Belgique et pas terrible.
Une cheminee oui avec des conduits qui vont dans les chambres, des tapis, des fenetres bien isolees
Un eleve n’a pas de chauffage au sol et comme sont les ouvertures a l’étage ca fait appel d’air et ils se caillent: 18-19 grand maxi….
Bon courage! Bizzz
J’aimeJ’aime
Jolies ces feuilles givrées.
Pas le choix ou je suis « chauffage électrique » alors je peux dire que certaines pièces reste non chauffées. Par contre j’ai plusieurs couches sur moi.
Beau dimanche.
;@)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Chez nous, c’est chauffage électrique avec thermostat, donc quand nous ne sommes pas là, la journée, le chauffage est baissé
Bon courage et bon dimanche
J’aimeJ’aime
En Grèce pas de règlementation concernant la qualité des immeubles … Plus de chauffage collectif dans les 3/4 des immeubles athéniens depuis la crise de 2008 et l’électricité coûte cher. On ne chauffe donc presque plus. Tu me diras qu’en Grèce, du moins en Attique les hivers sont doux. Cette année c’est vrai mais les températures nocturnes sont froides. Entre ) et 6 degrés. Donc la nuit on utilise des couvertures chauffantes électriques qui ne consomment presque pas. L’hiver on met des tapis aussi partout … On se débrouille
J’aimeJ’aime
J’ai à peu près mis la même photo de feuilles prises par le givre ! C’est très joli ! Comme tout le monde, on fait des économies de chauffage car chaudière au gaz de ville ! Nous avons installé un poêle à pellets qui chauffe très bien mais je trouve que c ‘est trop bruyant ! Bonne soirée bien au chaud malgré tout car le froid est là !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais chauffé beaucoup.. le thermostat est sur 18.5°C au rez-de-chaussée, carrelage aussi (qui reste frais hiver comme été..). J’y passe mes journées de télétravail (donc statique) sans aucun souci, et je ne me couvre pas spécialement (aujourd’hui par exemple, une robe légère d’été, et un gilet.. mon fils est en short/t-shirt.. je crois que nous ne sommes pas vraiment frileux !).
Dans les chambres, j’ajoute plus facilement un plaid sur la couette que je ne monte le réglage des radiateurs (qui sont plus proches du mini que du max…). Quand j’habitais en région parisienne avec un chauffage commun, je passais l’hiver avec la fenêtre entr’ouverte car je ne suis pas bien s’il fait chaud…
Et tout autant que la température, il faut se soucier de l’humidité : on aura plus froid pour une même température dans un logement qui « garde » l’humidité ou qui est mal ou peu souvent aéré…
J’aimeJ’aime
Maison mitoyenne d’un côté. Chauffage au gaz, sauf dans la salle à manger (extension, avec chauffage au sol). Isolation par l’extérieur faite par les anciens proprios.
On chauffe assez peu, s’habille chaudement, plaid devant la télé. Je ne comprends pas non plus ceux qui chauffent au point d’être en tee-shirt…
Bisous à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Moi j’en suis à 4 pulls… 😆 mes charmants voisins m’ont dit aujourd’hui qu’ils risquaient de partir, car elle, elle a de l’asthme et les moisissures dans la salle de bains, c’est pas terrible ! Ils rehabilitent une maison qu’ils ont achetées à bas prix..
J’aimeJ’aime