Étiquettes
aide, aider, bénévole, Croix-Rouge, engagement, ensemble, guerre, humeur, international, lifestyle, mobilisation, Projet 52, réfugiés, solidarité, Ukraine
Un thème qui tombe à point nommé considérant l’actualité internationale.
- Ensemble, pourrons-nous arrêter la guerre en Ukraine et l’escalade du conflit ?
Ensemble, pourrons-nous apaiser la douleur du peuple ukrainien ?
Ayant toujours eu une mentalité internationale, et pensant à ma maman qui aurait tellement de peine à voir le monde à nouveau s’enflammer, elle qui a perdu son père à la guerre, puis son 1er mari, et à mon ex-belle-mère, dont le mari résistant a été fusillé par les Allemands sur dénonciation d’un bon gendarme français…
J’ai décidé d’apporter mon soutien, non seulement en donnant des produits de 1ère nécessité, mais aussi en m’inscrivant sur la plateforme « je veux aider.com » auprès de la Croix-Rouge pour participer à l’accueil des Ukrainiens.
Je ne suis pas médecin, ni infirmière, ni psychologue, je ne parle pas ukrainien, ni russe, ni polonais.
Je n’ai pas de logement d’accueil à offrir, mais j’ai de la bonne volonté.
J’ai communiqué mes disponibilités hier, même de nuit, cela mettra à profiter mes insomnies. J’ai commencé à apprendre quelques mots de russe.
Dans les commentaires internet des articles, on trouve des trolls de Poutine, dont pas mal d’Africains, et aussi, on retrouve les antivax, qui s’affirment aussi pro-Poutine, tellement ils sont contre le gouvernement français.
Bien sûr, le moral n’est pas au top vis-à-vis de la bêtise humaine à l’état pur.
J’espère que de votre côté, tout va pour le mieux, réjouissons-nous d’avoir un toit et de quoi manger !
C’était ma participation à l’animation de Du côté de Chez Ma pour cette semaine :
C’est vrai que c’est l’occasion de montrer que nous pouvons agir ensemble
J’aimeJ’aime
Oui tout va bien, de quoi nous pouvons nous plaindre comme tu dis avec un toit, chauffage, nourriture. Je n’ai pas encore donné pour l’Ukraine mais j’attends les directives de ma mairie. De toute façon ils auront besoin longtemps.
J’aimeJ’aime
Ma mairie n’a pas été trop réactive. C’est un club de gymnastique local qui a lancé l’opération, car ils sont en contact avec la ville d’Ivano-Frankivsk en Ukraine. Il y a eu juste au centre culturel une rencontre avec des intellectuels russes et ukrainiens, avec une petite expo. Je n’y suis pas allée, car ce n’est pas l’essentiel !
J’aimeJ’aime
Chacun peut donner un peu de soi avec ses moyens… ensemble !
J’aimeJ’aime
C’est ensemble qu’on va pouvoir les aider !!! bravo
J’aimeJ’aime
Belle initiative, mais pour l’accueil en russe je suis moins sûre, à l’époque de la seconde guerre mondiale, pour échapper déjà au péril russe, ils avaient accueilli à bras ouverts l’invasion allemande…
J’aimeJ’aime
C’est un problème de langue. L’ukrainien se rapproche du polonais, et ils arrivent à comprendre le russe. Ils privilégient l’apprentissage des langues slaves dans leurs écoles, s’ils leur apprenaient l’anglais, ce serait mieux pour tous.
Poutine justement pensait que les Ukrainiens seraient contents de se faire annexer par les Russes, ce qui n’est pas le cas, car ils défendent leur territoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Personne ne peut entrer dans la tête de Poutine qui fait une fixation sur l’ancienne URSS toute puissante,
Quant aux Ukrainiens actuels ils ont grandi avec le souvenir raconté par les anciens de la famine orchestrée par Staline en 1932-33, puis la guerre où leur choix pour échapper aux russes ne leur a pas vraiment réussi (c’était choisir entre la peste et le choléra)…
Pour l’usage de la langue russe, je persiste à dire que c’est une mauvaise idée parce que le pouvoir central de l’URSS a fait de la russification forcée (ils voulaient éradiquer les langues maternelles) dans toutes les écoles des républiques de l’empire et qu’il y a depuis une réaction épidermique à l’utilisation de cette langue même chez les jeunes !
Mais bon courage à toi ! 😉
J’aimeJ’aime
Bravo, c’est bien de pouvoir agir ensemble
J’aimeJ’aime
Un océan n’est -il pas des milliards de petites gouttes ? Chacune de nos actions si petite soit-elle est utile ! J’ai vidé mes armoires et donné mes manteaux, pulls et autres pour l’Ukraine ! Je suis tellement triste pour ce qui se passe près de chez nous sans savoir si cela ne va pas nous arriver aussi avec un tel vampire ! Bon dimanche et à bientôt
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton cœur en or Ava ❤
Si seulement nous pouvions échapper à ce qu’ont vécu mes parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants…
Bises.
J’aimeJ’aime
Drole de monde dans lequel nous vivons 😦
Ici ca va ; j’aide mes parents comme je peux, en attendant des moments un peu meilleurs ou ils seront de nouveau réunis.
Prends soin de toi
J’aimeJ’aime