Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous ont eu des litiges avec un e-commerçant ? J’avais été épargnée jusqu’ici et en mai, j’ai craqué sur une pub Instagram en story vantant les mérites d’un appareil pour améliorer mon look.
Déjà, le produit a mis 3 mois à arriver, il est arrivé cabossé, cassé. J’ai demandé au fournisseur les conditions de retour pour le remboursement et là, silence radio ! « Nous sommes désolés, nous comprenons, nous contactons le service intéressé », cela dure depuis juillet. Or, le colis vient de Chine, sans bon de livraison, référence. Donc, si je le retourne en Chine, il y a fort à parier qu’il se perde et j’aurais tout perdu.
J’ai sollicité la Répression des Fraudes, qui comme les services de justice le font fréquemment, bottent en touche et me dit d’aller voir ailleurs : association de consommateurs, médiateur de la consommation, remboursement par carte visa, faire marcher mon assurance juridique. Ils évoquent même le recours à un avocat, comme s’ils ne connaissaient pas le tarif horaire d’un avocat, plus élevé que le montant de mon colis.
Il y a toute une page Facebook de cette pseudo société où les clientes les traitent de voleurs, mais qu’importe, la Répression des Fraudes s’en bat les couettes. Ce qui me choque c’est l’impunité face à la personne, certainement une petite revendeuse qui fait de l’e-commerce dans son salon, sa chambre ou sa cuisine. Impossible de pister les références légales de l’entreprise, pas de téléphone…
Donc soyez vigilants, vérifiez les coordonnées officielles de la société avant de passer une quelconque commande, même si l’annonce dit que la réduction ou la promotion s’arrête dans une heure… car après vous passerez plus d’une heure à démêler ce dossier.  
Bref, j’aimerais avoir vos avis, vos expériences sur la question. (comme la Répression des Fraudes ne veut pas se bouger les fesses, je vais écrire directement au gouvernement, je vais bien localiser un ministre quelconque sur lequel m’épancher !)