Étiquettes
bibliothèque, coussins, culture, deconfinement, Du côté de chez Ma, Fauteuils, lifestyle, livres, loisirs, ma ville, médiathèque, photographie, Projet 52, visite
Qui grand amateur de livres n’a pas rêvé d’avoir une magnifique bibliothèque chez lui ? Au fil des années, les livres s’entassent dans les maisons et pèsent lourd dans les déménagements. J’ai allégé leur nombre en m’inscrivant à la médiathèque de ma ville que je vous propose de visiter.
Je pense que les bibliothèques se sont « transformées » en médiathèques pour inclure la musique et les films en location en CD roms.
Ce bâtiment de style un peu industriel, mais très lumineux, était une ancienne mosquée qui a été murée avec l’arrivée d’un nouveau maire dans notre ville et elle a été transformée en médiathèque.
Des fauteuils sympas, modernes et colorés sont mis à disposition.
Au fond il y a même un petit espace en plein air avec fond gazon au sol.
Je suis passée hier devant, mais elle est encore fermée, bien que les médiathèques devaient rouvrir, et il est question de réserver des livres en biblio-drive à partir de mardi prochain. On réserve le matin en ligne et on va prendre son livre avec masque et pièce d’identité l’après-midi. Cela ne va pas être encore simple pour ceux qui refusent de s’équiper d’internet ou ne savent pas s’en servir, il y a encore des « résistants ».
Je pense que c’est sage, car les livres sont désinfectés au fur et à mesure. On met ses retours de livres dans une boîte extérieure et le personnel fait le nécessaire pour la désinfection. Moi, de toute façon, au retour de courses, je désinfecte tout !
J’ai hâte de savoir le 2 juin prochain la suite des événements concernant le « déconfinement ». En région parisienne, ce n’est pas simple. De ce fait, je revisite des endroits déjà connus, mais curieusement, on visite toujours différemment un endroit à quelques années d’intervalle. Mes pauvres pieds plus habitués à marcher se sont dotés d’ampoules douloureuses.
Et vous, comment cela se passe-t-il ?
C’était ma participation à l’animation de Du côté de Chez Ma pour cette semaine :
Une très jolie mediathèque. La médiathèque française d’Athènes qui loge dans l’institut Français fermé jusqu’à nouvel ordre est donc bouclée. Heureusement les librairies ont rouvert leurs portes
J’aimeJ’aime
Les biblio-drives permettent aussi de ne pas avoir à gérer les flux de visiteurs et les circulations à l’intérieur des bibliothèques/médiathèques qui n’ont pas été conçues pour avoir un cheminement linéaire…
J’aimeJ’aime
Un endroit qui me plairait à coup sûr, clair, bien garni, agréable à l’œil.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Elle est bien lumineuse effectivement cette médiathèque qui donne envie de s’y arrêter et de lire ! J’ai choisi une bibliothèque bien plus ancienne ! Bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Ces fauteuils et coussins géants ont l’air tentant mais je préfère lire tranquillou dans mon lit…
J’aimeJ’aime
Elle est belle et lumineuse cette médiathèque, ça doit être agréable de se poser.
J’aimeJ’aime
oui, et elle est bien climatisée. En période de fortes chaleurs, elle est magique !
J’aimeJ’aime
Hello Ava
Le dernier fauteuil n’est pas pour moi 😆
Il me faudrait faire un roulé-boulé pour me relever après m’être abousée pour m’asseoir !
J’aime beaucoup ce style de bâtiments industriels, peut-être une ancienne usine transformée ?
Revisiter des lieux que l’on connaît en prenant son temps est toujours intéressant car on découvre encore de nouveaux détails.
La vie reprend doucement et en effet, le 2 juin nous en saurons plus…
Bon courage en attendant
bisous d’O.
J’aimeJ’aime
Apparemment, on devrait nous faire déjà des annonces cette semaine, mais je pense que les voyants sont au vert, puisque beaucoup de pays vont rouvrir leurs frontières.
J’aimeJ’aime
Ava, voui, mais il ne faudrait pas que le « monde » fasse à nouveau n’importe quoi…
Pour le moment, je reste très prudente.
e-bises d’O.
J’aimeJ’aime
On le q
J’aimeJ’aime
On le sait tous que certains n’en ont rien à faire et propagent le virus. Moi, je vais conserver masque, gel hydro alcoolique, savon de Marseille !
J’aimeJ’aime
Hélas, il faut toujours faire attention à cause des autres irresponsables, comme sur la route.
Oui, tout n’est pas terminé, la prudence doit être constante.
Bises
J’aimeJ’aime
côté route, je trouve que le covid n’a pas calmé les conducteurs certains sont encore très énervés au volant. Le pire c’est qu’ils nous pressent, alors qu’on respecte la limite des 80 km/h, ce n’est pas eux qui vont payer l’amende.
J’aimeJ’aime
Ava, hélas, les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Des bouchons, du bruit, tout recommence…
e-bises
J’aimeJ’aime
je connaissais les églises désacralisées mais pas encore les mosquées!
J’aimeJ’aime
Dans ma ville, une chouette médiathèque aussi où j’aime (…enfin, j’aimais …) aller aux heures creuses. Hâte qu’elle ouvre à nouveau, autrement qu’en drive …
J’aimeJ’aime
Tres confortable en effet cette bibliothèque!
Tres peu de sorties différentes du confinement. C’est moi qui vais au drive et a la ferme plutôt que ce soit mon frere… mais a part ca, rien de different.
Debut juin je tenterais une sortie sur Lyon meme si je sais que cela sera tres different d’avant…. les centres commerciaux de toute faon ne sont pas tous ouverts ni les grands magasins…. il faut si possible de toute façon éviter la foule au max et… porter un masque.
Et oui les pieds ne sont plus habitues aux chaussures et ni aux longues marches LOL
Belle semaine 😉
J’aimeJ’aime
J ai même eu mal au fessier… C est fou ! Moi j évite toujours les grandes surfaces, je pense qu il ne faut pas tenter le diable. Les vacances risquent d être très spéciales.😏
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne fais que le drive car pas envie de prendre de risques en effet!!!
Oui dur dur la marche! Faut y aller mollo 😉
J’aimeJ’aime
Cette bibliothèque a belle allure et les fauteuils sont accueillants 🙂
Le déconfinement pour moi, c’est :
– retour à la normale au boulot,
– des marches toujours locales (en partant depuis la maison), mais plus longues en temps et en distance (9,6 km jeudi dernier !)
– de la prudence encore et toujours.
Bisous du soir !
J’aimeJ’aime
Quel bel espace, j’espère que tout s’arrangera et que tout cela rouvrira prochainement. Pas simple tout ça !
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Oui il faut le souhaiter pour tout le monde…😉
J’aimeJ’aime
Quand un lieu dédié à l’obscurantisme religieux (quelqu’il soit, du reste ma formule est presque un pléonasme!) est transformé en un lieu dédié à l’ouverture sur le monde et la culture, je trouve ça plutôt pas mal.
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison, c’est une belle évolution !
J’aimeJ’aime