Étiquettes
Barbe Bleue, conte, Du côté de chez Ma, elfe, enfance, enfants, illustration, livre, magasin, morale, photographie, Projet 52, télévision, vitrine
Ah ah, pas facile à illustrer, et petit retour à l’enfance avec ce thème.
J’ai quand même pu trouver un livre de conte offert par une société auprès de laquelle je me fournissais en livres, avant de m’inscrire à une médiathèque.
J’y ai retrouvé le célèbre Barbe Bleue.
Et d’autres contes superbement illustrés.
Le temps que je rédige cet article, sur France 2, il y avait un sujet sur les Korrigans dans la forêt de Brocéliande.
Dans une boutique de Bagnoles de l’Orne, une vitrine de magasin était consacré aux elfes :
Outre de développer l’imaginaire des enfants, ces contes merveilleux permettent aussi d’avoir un côté moralisateur comme les Fables de La Fontaine, et cela manque pas mal aux nouvelles générations qui s’adonnent maintenant au harcèlement moral à l’école ou sur internet.
Je me souviens de ma grand mère nous racontant le Petit Chaperon Rouge avant de nous endormir. Des contes comme celui qui m’a fait pleurer « La Petite Marchande d’Allumettes » nous apprend que certains n’ont pas le nécessaire pour vivre, c’est important de le savoir et de bien travailler à l’école pour être plus tard à l’abri du besoin.
Et vous, quel est votre conte préféré ou qui vous a le plus choqué ?
C’était ma participation à l’ animation de Du côté de Chez Ma pour cette semaine :
J’aime tous les contes. Depuis que je suis enfant et maintenant c’est aussi un outil de travail car j’en raconte en scène – pour adultes le plus souvent. Car il n’y a pas d’âge pour aimer écouter des histoires fantastiques
J’aimeJ’aime
J’ai été choquée par Peau d’Âne quand j’ai compris le sens réel 😦
J’aimeJ’aime
Ah oui ? Je ne connais pas le sens réel. Je suis restée à la version enfantine. 🤔
J’aimeJ’aime
Les contes sont essentiels et il faut continuer à en lire aux enfants quand ils sont petits pour qu’ils aient envie d’en lire après ! J’ai parlé de la « psychanalyse des contes de fées » de B Bettelheim ! A lire ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Les versions des contes tels qu’ils nous sont racontés quand nous sommes enfants sont bien souvent des versions édulcorées…. Au départ, ils n’étaient d’ailleurs souvent pas destinés à des publics enfantins…. mais à alimenter les veillées des adultes !
J’aimeJ’aime
Bonsoir un très beau choix, j’ai toujours aimé les contes et encore à mon âge, j’ai plusieurs livres avec des contes connus et ceux un peu moins, mais c’est toujours un émerveillement de les lire, mon préféré lorsque j’étais enfant était Le petit Poucet et Peau d’âne, bonne soirée, Cigalette
J’aimeJ’aime
Peau d âne avec sa robe couleur du temps…😍
J’aimeJ’aime
à part Barbe Bleu, je ne connais pas les autres contes
J’aimeJ’aime
Certains sont beaucoup moins connus. La petite marchande d’allumettes, tu ne connais pas? Cest hyper triste, ma tellement réel hélas!
J’aimeJ’aime
Un conte auquel je n’ai rien compris, c’est Alice aux pays des merveilles…. Mais j’aimais bien étudier des versions détournées des contes traditionnels avec mes élèves.
J’aimeJ’aime
Ah oui Barbe Bleu, que de souvenirs ces contes mis au gout des enfants! A lire et relire …:-=)
Belle semaine
J’aimeJ’aime
Joli choix pour illustrer ce thème ! Alors je n’ai aucun conte préféré, par contre, et ça n’est pas pour copier sur toi, je trouve également » La petite marchande d’allumettes » très triste.
Bon dimanche, bisous !
Cathy
J’aimeJ’aime
thème bien illustré , bravo.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’aime les contes… ton livre est superbe.
J’espère qu’ils ont indiqué l’origine des illustrations. J’ai reconnu sur la page de la fileuse celle peinte par Gustave Courbet.
Curieusement, le conte qui m’a fait faire le plus de cauchemars, c’est Blanche Neige, mais pas après l’avoir lu, après en avoir vu le film d’animation des studios Disney.
Passe une douce journée.
J’aimeJ’aime
J’adore ta photo avec la maman korrigan et son bébé 🙂
Bisous du soir !
J’aimeJ’aime