Étiquettes
affiche, animation, centenaire, commémoration, Du côté de chez Ma, guerre mondiale, mémoire, photographie, Projet 52, souvenir
J’ai cru vraiment ne pas réussir à participer à cette animation cette semaine, car j’ai peu de goût pour parler de tout cela, cela me rend triste plus qu’autre chose, mais en me rendant à un salon culinaire aujourd’hui, j’ai remarqué cette affiche de ma ville annonçant les manifestations dans le cadre de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.
J’aurais voulu poster la photo de mon grand père avec ses belles moustaches dans son uniforme, mais depuis hier, impossible de remettre la main dessus. Il est mort malheureusement au combat en 1918, un parmi tant d’autres car cette guerre a fait énormément de victimes que ce soit françaises ou étrangères.
Dire qu’il y a eu une autre guerre ensuite, et à ce propos, en faisant des recherches sur le net concernant mon ex-beau père fusillé en tant que résistant, j’ai pu retrouver toute son histoire très fouillée sur internet, son engagement, sa dénonciation par un commissaire de police et un gendarme aux allemands. Ceux-ci lui ont demandé de révéler le nom de ses collègues, ou il serait fusillé le lendemain matin. Il a refusé, et le net divulgue sa lettre d’adieu à sa famille écrite à 6h45. Ses délateurs qui étaient connus, cela avait fait un scandale dans la ville, ont été jugés et emprisonnés à la libération, mais ils ont eu droit seulement à 4 ans de prison. J’ai regardé bien sûr, s’il y avait aussi des traces concernant mon grand père, mais je n’ai rien trouvé. Lui, il a été enrôlé, et il n’a pas eu la chance de s’en tirer. Ma maman était toute petite, car elle avait un an à l’époque. C’était vraiment terrible pour les veuves. J’en ai souvent parlé avec ma belle-mère qui n’avait pas apprécié que son mari soit résistant, car il l’a laissée avec trois enfants en bas âge, et la vie n’a pas été facile pour elle.
(en faisant une nouvelle recherche, j’ai trouvé aussi cette photo que j’ai dû prendre en Normandie)
Donc si vous avez eu des résistants dans votre famille, tapez leurs noms dans la barre Google, et vous aurez peut être la surprise de voir leur nom et leur histoire apparaître.
C’est très heureux pour les nouvelles générations qu’il n’y ait plus eu de guerres sur le territoire français, car il y a eu quand même la guerre d’ Algérie.
En même temps, le 13 novembre, nous nous souviendrons des victimes des attentats de Paris. Il y avait la mère d’une victime dans l’émission Balance ton poste sur C8 vendredi soir, et elle déplorait que le 13 novembre, l’Elysée remettra la légion d’honneur aux champions du monde de football, donc c’est mal venu.
C’était ma participation à l’animation Du côté de Chez Ma pour cette semaine :
Ta participation est très personnelle et poignante. C’est bien que des gens aient fait des recherches sur les résistants et les partagent.
J’aimeJ’aime
Je crois que c’était dans le cadre d’une recherche universitaire. En faisant la recherche sur internet, je ne croyais pas trouver tant d’éléments.
J’aimeJ’aime
Bel hommage aux hommes de ta famille qui ont laissé leur vie lors de ces deux conflits, mais aussi bien sûr à tous ces millions d’autres …
Bon dimanche
Cathy
J’aimeJ’aime
Apparemment, il y a eu 10 millions de tués, un vrai ravage et ils ont remis cela en 39.
J’aimeJ’aime
Un bel hommage à ces 2 hommes…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est le moins qu’on puisse faire, mais il faudrait aussi dire que la vie des veuves n’a pas été simple, ma grand-mère maternelle s’est remariée et le beau-père n’était pas sympa avec les enfants qui ont vite été mis en pension chez les soeurs, qui, elles aussi, étaient méchantes. Ma grand-mère avait aussi 3 enfants : 1 garçon et 2 filles, et ma mère a perdu trace de sa soeur pendant 20 ans à cause de la guerre, et a finalement pu la retrouver 20 ans après grâce à une recherche à l’Etat Civil, car elle s’était mariée. Un grand moment que ces retrouvailles !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très intéressant ce que tu as trouvé sur ta famille.
Quelle honte pour ceux qui ont dénoncé leurs compatriotes.
Je ne sais pas grand chose de la guerre de mes grands-pères, l’un je n’ai très peu connu et l’autre n’en parlait jamais, je sais juste qu’il avait perdu un œil en 14.
En effet la remise de la légion d’honneur à des joueurs de foot le 13 novembre c’est ma venu.
Bone semaine.
J’aimeJ’aime
Moi je n’ai connu aucun de mes grands-pères, donc 1 mort à la guerre et l’autre peu de temps avant ma naissance qui l’avait d’ailleurs d’après ma mère contrarié, car il se rendait compte que cela n’allait pas très bien dans le couple, mon père et ma mère ayant des caractères forts. Ils ont d’ailleurs fini par divorcer, il n’avait pas tort de penser que c’est une histoire qui n’allait pas durer.
J’ai un oncle qui s’est retrouvé en camp de concentration et donc invalide de guerre, mais pareil, il n’aimait pas en parler. En revanche, il s’était fait un ami allemand pendant cette période qu’il aimait beaucoup et avec lequel il est resté en contact.
La commémoration était belle avec tous ces chefs d’état remontant ensemble les Champrs-Elysées.
J’aimeJ’aime
Intense et emouvant…..
J’aimeJ’aime