Étiquettes

, , , , , , , , ,

Tout secret qui est divulgué n’est plus un secret.  Donc ne comptez pas sur moi pour vous convier des secrets et on sait bien que lorsqu’on confie à une personne un « secret » en lui recommandant de ne pas le communiquer, celui-ci deviendra une traînée, mais ce n’est toujours pas facile de garder pour soi un secret, il y a parfois de lourds secrets.

Comme Ema, j’ai pensé aux passages secrets qui existaient beaucoup sous les châteaux, pour s’enfuir, ou permettre au monarque de rejoindre discrètement sa maîtresse.

Je vous présente celui du Boulevard Général Leclerc de Pontoise (95) : dans cette ville existent plus de 900 cavités. Ce sont des carrières calcaires qui ont été exploitées, mais ont aussi servi comme caves de conservation (céréales, vin). Il se situe sous l’ancien château de Pontoise aujourd’hui disparu.

Des films ont été tournés dans ces souterrains, tels que « Vidocq, la dernière aventure » ou « Les rivières pourpres 2 ».

Il faut quand même deux heures pour visiter ces souterrains.

Au cours de la seconde guerre mondiale, les caves ont été transformées en abris pour la population en cas de bombardements aériens.

J’avais pensé aussi aux tiroirs secrets que les ébénistes parfois aménagent dans des meubles, les secrets d’histoire (titre de l’émission de Stéphane Bern), les secrets d’alcôve, et les secrets que toutes les familles portent en leur sein, et que l’on peut découvrir un jour ou l’autre.

C’était ma participation à l’animation de Du côté de chez Ma pour cette semaine :

 JC La Boîte Rose - Les Tendances d'Emma

Publicités