Étiquettes
actualités médias, Affaire conclue, animation, architecture, art, église, briques, Calvados, culture, Houlgate, normandie, partage, patrimoine, photographie, pierre, Projet 52, style, télévision
Un sujet qui tombe certainement pas par hasard avec les journées européennes du Patrimoine. Le thème de cette année est « L’art du Partage ».
J’aime beaucoup photographié les châteaux, les manoirs (d’où le titre de ce blog), ainsi que les églises, où il fait toujours frais en cas de chaleur, et où le silence, les senteurs d’encens, la flamme dansante des bougies invitent au recueillement.
J’ai choisi de vous présenter l’ église de Saint-Aubin d’Houlgate dans le Calvados est particulièrement avec l’assemblage des briques qui rappellent que le Nord n’est pas loin, et la pierre.
Le clocher avec la rosace
L’intérieur de l’église
Cette église a été bénie en 1878, elle est de style néo-gothique.L’acoustique exceptionnelle de cet édifice permet la programmation de concerts de grande qualité.
Cette année, je n’ai pas de visite particulière prévue, comme d’autres années. Je vais aller voir quand même le programme. J’évite les lieux de toute façon où il y a de longues files d’attente comme pour la visite de l’Elysée.
Ce soir à la télévision en prime, il y aura sur France 2, une émission « Affaire Conclue » qui se passera en extérieur au Château de Cheverny. J’avais été invitée pour faire partie du public qui venait de Paris, mais il fallait partir à 5h 1/2 du matin, et j’ai appris qu’ils étaient revenus à plus de minuit. Et le Château de Cheverny, je connaissais déjà !
C’est une émission que je vous conseille et qui marche très fort. C’est toujours intéressant d’avoir l’évaluation des experts, leurs avis sur des objets anciens de toute nature.
Et vous, avez-vous prévu quelque chose de prévu pour ces journées ?
C’était ma participation à l’animation de Du côté de chez Ma pour cette semaine :
à quand le prochain concert des Stones ?
J’aimeJ’aime
Un beau partage bonne fin de journée bisous
J’aimeJ’aime
Ce ne serait pas plutôt Houlgate ? J’ai travaillé 2 ans dans cette ville mais je ne suis jamais rentrée dans cette église… Dommage, ça a l’air joli
J’aimeJ’aime
C’est un merveilleux patrimoine!
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonsoir une bien jolie Eglise, très belles photos merci bon WE
J’aimeJ’aime
Le patrimoine religieux… une large part du patrimoine national.
Mon programme ? aspirine et tisane… patrimoine viral ? 😉
J’aimeJ’aime
Extérieur et intérieur qui illustrent bien ce thème
J’aimeJ’aime
oui, je pense que l’intérieur méritait d’être vu aussi !
J’aimeJ’aime
Je la connais celle-ci c’est Houlgate, tu as inversé les lettres mais c’est pas grave.
C’est pas très loin de Cabourg.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
ah bon, j’ai inversé les lettres, je vais voir, cela arrive quand on veut se dépêcher. En fait je l’ai découverte en cherchant la poste, alors que d’habitude je me borne à rester sur le littoral. Bon dimanche à toi aussi !
J’aimeJ’aime
C’est magnifique. Des églises, on peut en visiter des centaines, on ne s’en lasse pas et chacune a ses propres particularités….
J’aimeAimé par 1 personne
oui, il faut souvent en pousser la porte pour en découvrir la splendeur. J’aime particulièrement les vitraux, mais ceux abstraits par rapport aux scènes religieuses.
J’aimeAimé par 1 personne
Très très beau choix.
Bonne semaine ; Nicole
J’aimeJ’aime
Belle église !
J’aimeJ’aime
Les églises sont souvent magnifiques à découvrir, aucune ne ressemble à d’autres, j’ai une grande admiration pour ces bâtisseurs du passé, qui n’avaient pas les moyens techniques actuels, mais avaient le génie de la construction, du beau, le courage, et l’art de nous émerveiller lors des visites de ces lieux de sérénité silencieuse ! Ce sont pour moi qui ne suis pas pratiquante, des lieux de recueillement ou l’on peut se retrouver face à soi même, et ça fait fait vraiment du bien, surtout lorsque l’on a des soucis qui nous semblent inextricables, on en ressort en retrouvant la force de persévérer après avoir pu méditer et réfléchir à ce qui est important et ce qui l’est moins…
J’aimeJ’aime