Étiquettes
anecdocte, bijoux, consommation, Du côté de chez Ma, escapades, fruits, habitudes, légumes, Le Crotoy, lifestyle, marche, Mers les Bains, photographie, Projet 52, province
(marché du Crotoy en Baie de Somme)
J’avais déjà abordé le thème du marché proposé pour ce samedi par Du côté de chez Ma’ avec le thème « artisanal » voir ici.
J’aime beaucoup les ambiances de marchés, surtout quand je suis en escapade, car j’avoue que j’ai du mal à me lever le matin, alors que je suis de repos, il est très rare que je fréquente ceux de ma ville. J’y connais quelques marchands à prix intéressants, sinon pour la nourriture, c’est plutôt cher, alors que d’habitude c’est là qu’on cherche à faire des affaires avec des bons produits locaux. En principe, quand vous arrivez en fin de marché, vers 13h / 13h30, les marchands bradent les fruits et légumes. Récemment, un marchand m’a proposé des barquettes de fraises gariguettes à 1 euro. Je me suis laissée tenter, j’ai bien vu qu’il les choisissait, mais cela ne m’a pas alarmée, et le lendemain, quand je les ai sorties du réfrigérateur, je me suis aperçue qu’elles avaient commencé à bien pourrir, donc ce marchand ne me reverra pas, on ne vend pas même à bas prix des fruits en voie de pourrissement, sauf avec votre accord. Il aurait fallu que je les consomme le jour-même, il aurait dû me le dire.
Il existe des concours des meilleurs marchés de France. Une de mes amies aime bien celui de Belleville à Paris, elle me dit toujours que les fruits et légumes sont d’excellente qualité, à des prix battants toute concurrence car on sait qu’au niveau des grandes surfaces, la qualité des fruits et légumes est très variable, même dans les mêmes enseignes.
voici une petite galerie de photos des marchés de Mers-les-Bains et du Crotoy prises lors de ma dernière escapade :
J’aume bien toujours ramener des petits souvenirs de mes voyages, et là, j’ai craqué pour un choker (collier ras-du-cou). Ils étaient vendus à 5 euros, donc dépense très acceptable.
Et vous, allez-vous régulièrement au marché ?
Tentez de gagner un box ABC Baby et un chèque cadeau AUBERT de 350 euros
J’aime beaucoup cette ambiance dentelle
Légumes bien rangés
Et badauds flânant
Tout cela constitue un tableau coloré
Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je trouve cela très convivial, moins aseptisé que dans les allées des grandes surfaces !
J’aimeJ’aime
J’y vais parfois dans la ville de Rue à 12 km de chez moi mais il y a peu de producteurs locaux, ce sont des grands étalages de fruits et légumes qui doivent venir de Rungis, ça ne vaut pas le coup.
Celui de Crotoy je l’évite depuis que tous les parkings sont payants, ils nous prennent pour des gogos.
Pour tes fraises tu sais que des mettre au réfrigérateur c’est déconseillé, tu leur fait prendre leur goût par contre il aurait du te prévenir de les manger tout de suite.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai constaté au Crotoy que tous les emplacements étaient payants, j’ai mis juste le temps de la balade.
Pour les fraises, oui, le marchand aurait dû me le dire qu’elles étaient à consommer le jour-même.
Je sais que ce n’est pas bon le réfrigérateur, mais je ne peux faire mes courses tous les jours. En général, les fraises n’y restent pas longtemps non plus !
J’aimeJ’aime
Un beau marché bonne soirée à toi bisous
J’aimeJ’aime
Chez nous c’est plutôt Monsieur qui fréquente les marchés: trop de monde pour moi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? L important c est que quelqu’ un y aille.
J’aimeJ’aime
Bonjour, chaque dimanche matin je vais au marché de mon village mais je part très tôt car je déteste la foule, vers 9 heures il n’y a pas encore trop de monde alors je peux flâner à mon aise, sinon ont se marche sur les pieds! bonne journée
J’aimeJ’aime
C’est certain que ce n’est pas agréable d’être dans la bousculade ou d’attendre trop longtemps pour peser les fruits et légumes.
J’aimeJ’aime
Très jolie ta première photo de marché ! Personnellement nous y allons presque toutes les semaines, chez nous il se tient le samedi, et nous avons plein de petits producteurs qui vendent quelques légumes, fruits ou fleurs de leur jardin, et qui sont toujours d’excellente qualité !
Bon dimanche Ava !
Cathy
J’aimeJ’aime
Parfois, les petits producteurs vendent aussi très cher. En Charente Maritime, quand je suis en vacances, je me suis renseignée des prix à une marchande locale, mais c’était aussi hors de prix, ils abusent. Souvent aussi, il n’y a pas les étiquettes, et ils vendent à la tête du client. Les touristes sont aussi des « vaches à lait ».
J’aimeJ’aime
Coucou Ava
Avant d’aller faire un tour au marché 😆 j’ai lu ton billet sur le projet de Ma’
Et je suis bien d’accord avec toi, certains commerçants n’ont aucun scrupule à te vendre même pas cher, des légumes et fruits qui sont pourris…
Je ne supporte pas qu’ils me servent d’office et souvent je demande si je peux le faire moi-même. Sinon, je vais voir ailleurs !
Il y a des marchés chics et chers et d’autres, plus populaires, aux prix raisonnables et à la qualité bien meilleure. Je me demande bien pourquoi ?.
C’est vrai qu’en général, on aime faire un tour sur les marchés lors de nos escapades et on se laisse tenter pour un petit cadeau rigolo, ça fait du bien au moral !
Bon dimanche et gros bisous d’O. dans les nuages
J’aimeJ’aime
J’ai repéré le marchand aux fraises pourries. Je suis passée devant l’autre jour, me demandant si je n’allais pas faire un scandale, mais j’ai préféré l’ignorer, combat inutile. L’intérêt de se servir est justement de prendre des fruits comme on les aime. Beaucoup ne sont pas mûrs sur les étalages, et même en les laissant mûrir, ils n’ont pas le même goût. Je me suis acheté un choker, mais je l’ai perdu quelque part dans la maison. Je vais remettre la main dessus un de ces jours. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
En vacances, on prend plus le temps de profiter des marchés.. c’est généralement moins « la course pour faire les courses »…
J’aimeJ’aime
Tout à fait, c’est un plaisir, on prend le temps, et c’est ce qu’il y a de mieux pour le repos, et après le repas, la sieste !
J’aimeAimé par 1 personne
AH ben en effet pas sympa le marchand… Ma grand-mère faisait ça, mais elle savait que les fruits ne se garderaient pas, c’était pour faire ses confitures…
J’aimeJ’aime
c’est certain pour des confitures faites le jour-même, c’était bien !
J’aimeJ’aime
Faut lui faire de la pub !! Lol
J’aimeJ’aime
ce serait du genre à aller lui faire de la remarquer au moment où il y a plein de monde tant qu’à faire !
J’aimeJ’aime
Vu la meteo des derniers jours, acheter fraises et framboises c’est pour le jour J, meme au frigo ca ne marche pas.
On a achete y a quelques semaines des barquettes de fraises et ca a vite pourri; on a du tout jeter. Pas la faute du vendeur, qu’il les trie ou pas mais malheureusement, simplement a cause de la meteo trop pluvieuse.
Dans une coopérative, ils vendent des framboises en vrac pour la confiture. Ca pourrie tres vite.
Donc pour ton marchand ce n’était peut etre pas de méchant de vouloir trier mais trier pour éviter les plus abîmées.
En tout cas, c’est a manger immédiatement.
Certaines variétés se conservent mieux mais c’est plus cher aussi.
Les marches dans les zones a touristes sont a éviter et/ou connaitre les producteurs qui feront les justes prix.
J’aimeJ’aime
Non, il n’a pas trié, c’était en barquette. J’avais de jolies barquettes face à moi, et comme par hasard, il est allé en chercher sur un étal de côté, je n’ai pas vu ce qu’il avait mis. C’était intentionnel, à moins qu’il le signale qu’il fallait les manger dès le soir même.
J’aimeAimé par 1 personne