Étiquettes
anecdote, beauté, Du côté de chez Ma, expérience, fleurs, marque, odeur, parfum, parfumerie, photographie, pois de senteur, Projet 52
Quand on parle de parfum, je vois toujours ces jolis flacons des parfumeries.On pense aussi à Grasse, la ville des parfums, mais le parfum le plus naturel est bien sûr celui des fleurs.
Un de mes projets de voyage serait justement de visiter Grasse. J’espère qu’un jour, j’en aurais l’opportunité.
Savez-vous que le contenant, le flacon du parfum qui sont souvent des oeuvres d’art, coûte plus cher que le jus lui-même ?
Pour illustrer le thème de Du côté de chez Ma de cette semaine, j’ai choisi cette photo de pois de senteur. En fait, ils ne sentent pas spécialement, ou de façon très délicate, mais ce sont des fleurs qu’on voit assez rarement, et c’est dommage, car j’aime leurs coloris variés, ces petites touches de couleurs dans la nature, comme celles d’un peintre.
Pour moi, se parfumer est très important, surtout vis-à-vis des autres, car les odeurs dites naturelles sont souvent agressives pour l’odorat. Encore récemment, dans une file d’attente après l’enregistrement d’une émission, j’ai senti qu’une personne avait oublié de s’appliquer un déodorant, et vraiment l’odeur de transpiration est très pénible. Ceci dit, c’est très délicat de le dire à la personne, à moins que ce ne soit un proche.
Je suis allée aussi mercredi dans une parfumerie pour acheter divers produits de maquillage, et la vendeuse a eu la délicatesse de m’offrir un échantillon d’un nouveau parfum : Mon Paris d’Yves-Saint-Laurent. Il sent très bon. Ce qui est étonnant, c’est qu’il m’ait arrivé de demander à des femmes le nom de leurs parfums que j’humais dans une file d’attente, et bizarrement, les femmes sont vouloir être très secrètes sur le nom de leur parfum, car elles ne répondent pas spontanément.
Enfin, question parfum, chacun a ses odeurs préférées. Certains détestent que les femmes mettent du parfum comme un de mes oncles. Il existe de très bonnes eaux de toilette moins capiteuses et souvent, plus accessibles en prix, pour ma part, j’aime bien Roger & Gallet. Chez un homme, déjà sentir son eau de toilette en dit beaucoup sur sa personnalité, s’il prend soin de soi, comme l’état des dents et des mains.
L’été, je mets des parfums moins forts que l’hiver.
J’aime aussi beaucoup l’odeur du linge fraîchement lavé (odeur synthétique des lessives mais les fabricants savent que l’odeur résultante est importante), l’odeur des pins, des fruits, de l’air marin.
Et vous, quel parfum aimez-vous ?
Magnifique photo qui est en accord avec le thème
Je te souhaite un bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
Bonsoir Cathy, bon week-end à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sympa Grasse et aussi les villes qu’il y a autour, je te souhaite de réaliser ton projet très vite
J’aimeJ’aime
Oups au-dessus … c’était Rose, pas Cathy ! 😉 Ben oui, moi c’est mon nom, et elle c’est son prénom !!! Moi bien sûr c’est le parfum des fleurs que je préfère, même si certains sont parfois entêtants ! Oui je sais que le flacon en lui-même est ce qu’il y a de plus cher, surtout depuis que ma belle-fille travaille dans une usine qui les fabrique … Moi je ne suis pas fidèle à un parfum, j’aime autant le 19 de Chanel, qu’Alien de Thierry Muggler, ou même le Mâle de JP Gaultier … hé oui, un parfum pour homme !
Belle soirée !
Cathy
J’aimeJ’aime
ah bon j’ai confondu les prénoms ! désolée, je ferai davantage attention.
J’aimeJ’aime
Bonjour j’adore les pois de senteur j’en met au jardin une année sur deux, donc l’année prochaine bon dimanche
J’aimeJ’aime
J’avais essayé avec des graines en Normandie, je n’ai pas vu grand chose pousser !
J’aimeJ’aime
Très sensible aux odeurs (les transports en commun, voire simplement la ville sont pénibles pour mon odorat), le parfum tient une grande place dans ma vie… je n’ai pas de goûts arrêtés, et il y a un tas de fragrances que je suis susceptible de porter… mais j’ai un faible pour les parfums de fleurs blanches, et les senteurs boisées ou musquées…
J’aimeJ’aime
Oui, pour les narines sensibles, la ville n’est pas un endroit qui fleure bon ! J’adore essayer les parfums en parfumerie, mais au bout de quelques uns on ne sent plus rien. Il faut se mettre le nez dans du café, pour retrouver l’odorat, c’est ce que propose les parfumeries Nocibé !
J’aimeJ’aime
Le parfum et moi est une grande histoire d’amour. D’ailleurs, au grand damne de mon mari, j’ai contaminé mes filles ! C’est étonnant mais le flacon coûte plus cher que le parfum lui-même mais on paye la marque surtout après il y a des parfums qui utilisent des essences de fleurs rares et là, leur prix est plus ou moins justifié…
Je te souhaite de pouvoir un jour te rendre à Grasse et de pouvoir partager cette expérience avec nous.
J’aimeJ’aime
Il paraît que le coefficient multiplicateur est autour de 10, donc les créateurs de parfum sont prospères, mais c’est comme pour les fringues, c’est aussi une façon d’afficher sa puissance d’achat pour certains, comme pour les voitures aussi ! Oui, Grasse est une de mes destinations de rêve.
J’aimeJ’aime
Jolis pois de senteur !
Grasse, je ne connait pas mais cela doit être un très bel endroit…
Bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
Il faudrait que je puisse y aller en louant une voiture pour faire le tour de la région. Il faut attendre de toute façon la fin des grèves SNCF, sinon on se retrouve vite bloquée.
J’aimeJ’aime
un régal pour les yeux ces pois là
J’aimeJ’aime
J’aime les parfums « forts »: Angel, Viktor&Rolph, Lolita Lempicka. Mais tout ce qui est fleuri j’ai du mal: Paris ou autre parfum frais, léger, fleuri.
Et la peau diffuse un parfum tres différemment. En se parfumant avec Angel, sur maman ou d’autres amies, toutes ont prefere sentir ce parfum sur moi!
J’aimeJ’aime
j’ai pas mal de connaissances qui utilise Angel, mais je le trouve un peu fort. C’est vrai que le parfum change selon les peaux aussi, certains tournent même !
J’aimeAimé par 1 personne
Angel est tres fort mais il me va comme un gant.
Une amie avait une peau tres acide et beaucoup de parfum tournait oui!
Maman utilise aussi l’eau de Clarins, les eaux de Fragonard et parfois Roger et Gallet mais trop frais pour moi.
J’aimeJ’aime
Roger et Gallet c’est très léger en effet. J’adore les produits Clarins.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’utilise pas de parfum car je n’en ai pas encore trouvé que je ne fasse pas « tourner », et, le parfum qui a tourné n’est vraiment pas agréable.
Eau de cologne, oui… et déo aussi. 🙂
J’aimeJ’aime
ah oui, je sais que certaines personnes ont ce problème. Il faudrait que tu prennes des échantillons dans les parfumeries pour tester.
J’aimeJ’aime
C’est joli en plus les pois de senteur…
J’aimeJ’aime