Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Décidément, les temps changent. Les internautes s’expriment de plus en plus dans des polémiques en saisissant le CSA et même la secrétaire d’Etat à l’Egalité des droits entre les Hommes et les Femmes, Marlène Schiappa, pour l’affaire dont vous avez dû entendre parler, celle de l’animateur Tex de l’émission « Les Z’amours » sur France 2.

Le problème, c’est que la mauvaise blague sur les femmes battues, l’a été sur une autre chaîne C8, dans l’émission de Julien Courbet « c’est que de la Télé », et à l’occasion de la promotion de l’humoriste pour son DVD !

Tous ces gens qui zonent sur les réseaux sociaux à ne pas savoir quoi faire, se sont rués sur le sujet, et les « féministes » pures et dures ont tout de suite crié au scandale de la misogynie, parlant de la banalisation de la « violence faite aux femmes ».

Tout ce beau monde a, semble-t-il, perdu le sens de l’humour, et de la notion de blague, qui sert souvent à dénoncer des faits de façon détournée. Or, chacun a sa propre compréhension !

L’animateur a d’abord été mis à pied, puis licencié après 17 ans de service et des audiences en hausse, leader sur la case !

Sauf que malheureusement, beaucoup savaient déjà que Tex était dans l’oeil du cyclone, celui des « hommes blancs de plus de 50 ans », dont la Présidente de France Télévision, Delphine Ernotte voulait se débarrasser. Donc l’occasion était trop belle !

L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf qu’il y a eu des réactions contraires du public et même des humoristes, parmi les premiers Anne Roumanoff et Jean-Yves Lafesse qui reprochait même à ses confrères et consoeurs de ne pas réagir, par peu des conséquences.

Peu à peu, cependant, d’autres animateurs s’expriment : Eric Naulleau, Jean-Luc Reichmann, Laurence Boccolini, Christine Bravo, les humoristes aussi : Stéphane Guillon, Elie Seimoun, Eric Laugérias, et bien d’autres, comme Nicoletta, Philippe Lellouche, Isabelle Morini-Bosc, etc.

Au lieu de s’éteindre, le feu de la protestation se propage, et une pétition reçoivent de minute en minute des signatures contre cette sanction, également pour défendre le droit à l’humour.

Charlie Hebdo a publié aussi un éditorial sur le sujet venant au secours de Tex, et même des avocats se sont exprimés sur le sujet sur le net.

France Télévisions de son côté prétend avoir déjà averti l’animateur pour ses blagues, vouloir le respect de l’éthique, et finalement dit n’avoir pas demandé le départ de Tex à la production de l’émission Sony Pictures.

Tex, lui, de son côté réagit peu. Il a déclaré être en état de choc, ne pas comprendre la sanction alors qu’il faisait bien son travail, et comprendre encore moins pourquoi ses émissions déjà enregistrées sont encore diffusées.

Beaucoup qui ont secoué les branches du cocotier ont oublié que Tex avait 57 ans, et que ce n’était pas facile de retrouver un job dans les médias comme ailleurs à cet âge.

Il lui reste ses spectacles, et d’éventuelles pièces de théâtre.

La question se poste maintenant de savoir qu’elle va être la matière des humoristes pour leurs sketches, si à chaque fois, ils se prennent un raz-de-marée de polémique !

Beaucoup tirent le signal d’alarme.

Si vous voulez signer la pétition en faveur de Tex pour le respect du droit à l’humour, vous la trouverez ici !

Un casting a rapidement été mis en place pour remplacer Tex, et il apparaîtrait que ce soit Damien Thévenot qui ait été sélectionné. Avec lui, c’est certain, l’humour sera moins torride, et il faudra qu’il apprenne à dire bonjour au public quand il arrive sur le plateau !

Je n’aimais pas spécialement l’humour de Tex, ni l’émission, mais elle a du succès, et je trouve que des licenciements de ce genre sont extrêmement traumatisants et cruels.

Le mien date exactement de 10 années aujourd’hui, le jour où le facteur a sonné à ma porte, je ne m’en suis jamais remise, car l’injustice est une maladie qui vous tient au corps et le détruit peu à peu !

Résultat de recherche d'images pour "gif joyeux anniversaire"

Pour en savoir davantage sur le sujet :

http://people.bfmtv.com/tv/charlie-hebdo-soutient-tex-evince-de-france-2-apres-une-blague-sur-les-femmes-battues-1331327.html

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tex-vire-de-france-2-les-gens-cherchent-la-petite-bete-reagit-olivier-de-benoist-17-12-2017-7457217.php

https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/l-animateur-tex-juge-son-eviction-des-z-amours-totalement-disproportionnee_2521263.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/15/tex-vire-des-zamours-lafesse-denonce-le-nouvel-ordre-moral-et-appelle-les-comiques-a-se-bouger-le-cul_a_23308327/

http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/16/tex-vire-des-zamours-marlene-schiappa-pas-pour-la-censure-mais-appelle-a-la-maitrise-des-antennes_a_23309363/

http://www.20minutes.fr/culture/2190863-20171219-main-gueule-charlie-hebdo-soutient-tex-apres-blague-femmes-battues

 

Publicités