Mots-clefs

, , , , , ,

Oui, cela va être très gourmand et très fort en chocolat.

Comme je suis assez « inoccupée », ou plutôt que j’ai peu d’énergie pour me lancer dans de grandes activités, j’ai voulu exploiter un des livres de cuisine offert lors de mon passage au FDIC (Festival des Influenceurs Culinaires).

Il y a plein de gâteaux que j’aimerais tester. J’ai choisi pour cette « session », une tarte tatin bananes chocolat. Le plus, c’est que c’est très vite fait avec une pâte toute faite.

L’avantage des bananes par rapport aux pommes, c’est qu’elles s’épluchent et se coupent plus vite.

Pour 4 personnes, il faut :

1 pâte brisée maison ou toute prête

5 bananes

100 g de chocolat à cuire cassé en morceaux

60 g de beurre

2 sachets de sucre vanillé

Le jus d’1 citron

La recette initiale demandait 220 gr de chocolat à cuire, moi je n’avais qu’une plaquette de 200 gr, et en garnissant mon moule, je me suis aperçue qu’il y en avait assez à 170 gr. Vu le résultat (fort en chocolat), je crois même que 100 gr suffirait amplement, car le chocolat couvre trop le goût de la banane.

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

Préchauffer le four à 180° C. Eplucher les bananes, les couper en tronçons de 3 mn et les citronner pour qu’elles ne noircissent pas. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre vanillé puis faire soigneusement dorer les tronçons de banane en veillant à ce qu’ils ne soient pas écrasés.

Disposer le chocolat dans le fond du moule à tarte de façon régulière, puis poser dessus les tronçons de banane. Découper le disque de pâte au diamètre du moule à tarte et en couvrir les bananes. Enfourner pendant 25 mn.

****

Quand j’ai retourné ma tarte, le chocolat a collé au fond, je n’avais pas mis de papier sulfurisé. En revanche, j’ai apprécié la pâte craquante, car j’ai du mal à cuire les fonds de tarte, il faudrait en fait que je fasse tout en tatin avec mon four actuel.

****

Si le coeur vous en dit, testez, vous aussi, cette recette et dites-moi, ce qu’il en est !

C’était ma participation aux Mercredi Gourmand pour l’animation de   Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo

 

 

 

Publicités