Étiquettes
abus, émission, cash investigation, commerce, conditions de travail, Elise Lucet, emploi, France 2, free, Lidl, management, reportage, social, société, souffrance au travail, télévision, travail
Le soir, je n’aime pas particulièrement regarder certains magazines/reportages qui risquent de perturber mon sommeil, mais je n’ai pas été déçue en regardant Cash Investigation, le magazine présenté par Elise Lucet sur France 2, intitulé : « Le Travail, un Univers Impitoyable ».
L’émission a enregistré la plus forte audience jamais atteinte, c’est dire que ce sujet intéresse la population.
Deux sociétés se sont faits prendre dans les feux des projecteurs : Lidl et Free.
Maintenant que les réseaux sociaux existent et que les réactions sont immédiates, cette diffusion a provoqué nombre de réactions et les sociétés ont été interpellées directement.
Chez Free, déjà avant la diffusion du reportage, trois dirigeants de Centre d’Appel ont été limogés.
Chez Lidl, la direction a dit faire des enquêtes suite à ce reportage. On entend entre autres par enregistrement un encadrant dire à son subalterne : « tu vas mourir », en lui promettant mille ennuis.
Il est dénoncé les problèmes de charge dans les entrepôts chez Lidl et chez Free, il est clair qu’il ne fait pas bon de contester, car la responsable des centres d’appels parle de « liquider » les détracteurs, c’est bien loin de son discours, quand elle parle d' »enchantement », une personne qu’on aurait aimé voir interviewée, mais la direction s’y refusait. Le comble, c’est le cas d’une directrice des RH qui a été elle-même licenciée parce qu’elle n’avait pas assez licencié en « faute grave », donc minorant les frais de départ à la charge de l’entreprise, ce qui lui aurait fait perdre 150 000 euros.
Un député, Daniel Labaronne, s’est saisi de l’affaire en demandant une enquête.
En tout cas, je ne me sentais très fière d’être cliente de Lidl et depuis peu de Free.
(Bien sûr, j’aurais adoré qu’un tel reportage soit consacré à mon ex-société, qui avait tellement peur pour son image !).
voir l’émission en intégrale sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo
A lire sur le sujet :
Pas triste en effet! Bises
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une agréable fin de semaine
Cette émission est intéressante en effet
@ Bientôt
J’aimeJ’aime
Je l’ai vu et j’ai pense immédiatement a toi et Free!…
Et cet aplomb des dirigeants?!!! Incroyable.
Ca fait froid dans le dos.
Lidl a tres bonne réputation en Allemagne et dernièrement H.Klum a fait une collection de vêtements mais bon je boycott les 2 entreprises j’avoue
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, je ne boycotte pas ( je suis engagée chez Free pour un an), mais c est comme pour monsanto et l écologie. Je vais suivre l affaire. J aime bien Lidl comme marque, il va falloir qu’ ils trouvent des solutions. Les dirigeants ont du sang froid (comme les serpents). Je crois qu au haut de la hiérarchie, ils ne savent pas tout, mais ils sont complices Dans ma boîte, il était demandé a la hiérarchie de n être pas sympa avec les salariés.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as un contrat avec Free. Mais quel comportement envers chaque travailleur
C’est décourageant de voir ça.
Lidl a de bons produits, c’est un probleme. Les dirigeants ne savent peut être pas tout mais n’empêche, quel sang froid! Incroyable.
J’aimeAimé par 1 personne
J avais appris lors d un reportage qu’ un dirigeant ne doit pas avoir d émotions. Même si Élise Lucet les poussait dans leurs retranchements, et qu’ ils ne connaissaient pas les réponses, ils restaient hyper calmes, alors qu’ ils prenaient le bouillon ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ça qu’ils sont dirigeants…!!!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais je préfère être comme je suis ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé à regarder en replay mais je n’ai pas eu le temps de terminer, ça fait peur ces conditions de travail.
Si j’ai le temps je regarderais la fin.
Bon weekend.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui parce que les gens ont besoin de gagner leurs vies et ils se trouvent pris dans des conditions anormales. En tout cas, c est mauvais pour l image de marque de ces entreprises !
J’aimeJ’aime
J’ai vu cette emission hélas pas entière mais comment te dire que ce n’est même pas encore à la hauteur de certaines enseignes, j’ai bossé des années à lidl et j’ai été jusqu’à voir des employées être obligée de nettoyer les joins des carrelages des allées à la brosse à dent !!! une horreur cette expérience das cette chaîne de magasin.
bises
J’aimeJ’aime
Je savais qu’ils avaient déjà eu des soucis, il y avait eu des grèves !Les caissières de mon magasin sont cependant assises et pas debout. Je pense que l’intérêt des réseaux sociaux est de réagir et de faire réagir les enseignes. Je me doute que ce qui est dénoncé est exact ! Certains détracteurs disent que l’émission avait du parti pris, pourtant lors du reportage, les faits ne sont pas inventés. C’est une affaire à suivre !
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait, c’est bel et bien la triste réalité, c’est de l’abus et hélas des employés finisse par en finir, tout ça pour du travail indispensable à faire vivre leur familles. C’est honteux
J’aimeJ’aime
C’est cela le problème, le danger de suicide. Il y en a eu dans mon entreprise, mais l’employeur essaie toujours de prétendre que c’était dû à des ennuis personnels. Et il y a toujours des petits chefs, qui dès qu’on leur donne un peu de pouvoir, se laissent aller à des abus.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est horrible car ce n’est pas erconnu et bien souvent ils arrivent à gagner vu leur équipe d’avocats, une ancienne amie / collègue à aussi mis fin à ces jours elle en pouvait plus elle arrivait au magasin en pleurant repartait la boule au ventre, elel a craqué après une longue dépression , laissant deux enfants et un mari derrière elle 😦
J’aimeJ’aime
moi, le pire dans mon entreprise, c’est que la veuve d’un suicidé a fini par mettre fin également à ses jours, comme son mari (défenestration). Je suis sûr qu’elle a craqué à une semaine d’une audience, en voyant toutes les horreurs avancées par l’entreprise pour se défendre. Ils sont vraiment capables de tout. Pas de bol pour l’entreprise, c’est que le suicide du mari a été reconnu d’origine professionnelle avec faute de l’employeur, et que la famille poursuit en pénal. Je pense qu’on va finir par les avoir et les faire condamner, mais c’est un très long parcours, plus de 10 ans de procédure, presque le combat d’une vie.
J’aimeAimé par 1 personne
j’en ai les larmes aux yeux, pauvre famille 😦 😦 courage !
J’aimeJ’aime
Le pire de l’histoire c’est qu’ils avaient une petite fille qui était adoptée. Donc elle a perdu son père adoptif, puis sa mère 5 ans plus tard.Le jugement du Tass, c’est 1 million d’euros pour elle, et une rente jusqu’à ses 20 ans. La tante a dit qu’avec le jugement, la petite sait que son père n’était pas fou ! J’espère vraiment que cet employeur sera condamné, avec leurs folies, voilà ce qu’ils font. Bien sûr, ils ont essayé de dire que l’homme s’était suicidé à cause de problèmes de couple. Or, le Tass a estimé que l’employeur n’a jamais averti l’homme d’une insuffisance de résultats par mail, ou entretien avant l’entretien préalable qui lui a été fatal.
J’aimeAimé par 1 personne
je suis sous le choc ! Pauvre petite puce, j’espère du fond du coeur que justice sera faite
J’aimeJ’aime
Il a fallu 10 ans pour obtenir une première condamnation. La petite est dans sa 13e année.Oui, j’espère que l’employeur sera condamné. La communication de la société ne sait que dire que le personnel a été très choqué de l’affaire, moi qui les connais, je dois dire, que cela ne les a pas émus plus que cela ! Et c’est pour eux aussi que la condamnation doit avoir lieu, pour leur faire prendre conscience que leur silence ou leur complaisance vis-à-vis de l’employeur peut être meurtrière !
J’aimeAimé par 1 personne
pauvre petite, le combat est long mais la vie venge toujours ceux qui ont subit
J’aimeJ’aime
J’espère bien qu’il y aura « vengeance » de la part du destin !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette émission en ayant aussi entendu parler sur France Inter. Il est bon que les médias s’intéressent à l’acharnement de certain management pour que les choses puissent bouger . Là c’est sans appel pour les enregistrements et les conditions de travail .
Bises
J’aimeJ’aime
oui, je ne comprends pas que certains disent que c’est orienté, les preuves sont là, il n’y a pas de lézard.
J’aimeJ’aime