La nouvelle tombe comme un coup de massue alors que le soleil est enfin revenu sur la région parisienne. TF1 profitant de l’échéance du contrat, arrête l’accès aux replays de MyTF1 pour TF1 et chaînes annexes du groupe pour les abonnés de SFR parce que l’opérateur ne veut pas partager un morceau du gâteau avec lui !
D’après l’article du Parisien, le groupe TF1 espère toucher 100 millions d’euros pour sa prestation au lieu de 10 millions. SFR a refusé de négocier, et voilà la sanction est tombée, plus de replays pour les abonnés de SFR qui au cours des dernières années n’ont pas cessé de voir leurs factures augmenter, surtout depuis la fusion avec Numéricable.
Beaucoup annoncent sur les réseaux sociaux qu’ils vont voir ailleurs. Cependant, ailleurs risque de n’être pas mieux à terme si les autres opérateurs refusent aussi de cracher au bassinet, de payer la nouvelle gabelle, la taxe sur le sel de la vie télévisuelle.
Quand on sait que pour changer d’opérateur internet, il faut payer aussi un droit de résiliation, pourra-t-on le faire vis-à-vis de SFR pour non respect du contrat de vente comme le suggère un internaute, c’est à creuser ? En tout cas, en pleines vacances, un week-end, les réactions sont modérées.
Orange quant à lui a saisi le CSA vis-à-vis de TF1 pour « abus de position dominante ».
Ce qui me choque, c’est qu’il n’y a aucune communication de SFR sur le sujet : rien sur le site, les réseaux sociaux Twitter / Facebook, pas de newsletter, pas de mails. Quand il s’agit de nous solliciter pour payer plus, ils savent le faire.
Je viens d’appeler quand même le service client de SFR, le conseiller n’était pas informé, aucune alerte sur les écrans ! J’ai dû lire le message qui s’affiche à l’écran pour qu’il renvoie dans les hautes instances la notification : « la box de votre opérateur ne vous permet plus d’avoir accès à internet ».
Ce qui est inquiétant, c’est que M6 voudrait aussi utiliser la même méthode, nous ne sommes pas à l’abri de voir encore s’envoler les prix de nos factures pour l’accès à internet, télévision et autres.
En plus, le conseiller me dit qu’on n’aura même pas le droit de résilier le contrat gratuitement, d’après lui, il y aura des décisions prises lundi, puisque nous sommes en plein week-end (info par SMS) et des solutions de remplacement proposées, car regarder la télé sur un écran de téléphone mobile, c’est vraiment spartiate.
Le plus probable option gratuite pour les anciens clients et payante pour les nouveaux, sauf que (je n’ai pas voulu être désagréable), en général SFR gâte davantage ses nouveaux clients que les anciens.
Préparons-nous par conséquent à payer davantage, rectifions nos prévisions budgétaires !
(dans les dernières mises à jour des articles, SFR annonce une opération en justice comme celle d’Orange, car pour eux, les négociations étaient en cours. Encore une bataille juridique à la Une de l’actualité en compagnie de celle « serpent de mer » du pauvre petit Grégory.
a lire sur le sujet :
Télévision : TF1 déclare la guerre à SFR, le replay affecté – Le Parisien
money money qui gouverne tout! Bisousss
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
J’aimeJ’aime
Oui je crois que TF1 est en difficulté donc ils cherchent des solutions. À mon avis, cela va faire des remous: Orage attaque au Tribunal de Commerce. Le gouvernement va certainement s en mêler plus les associations de consommateurs.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas entendu cette info, je viens de l’utiliser et ça fonctionne, on va attendre pour voir.
Bon weekend.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
J’aimeJ’aime
Tu es chez SFR? Cela concerne uniquement les replay pour l instant…
J’aimeJ’aime
Honteux!!!
J’aimeJ’aime
Tout à fait ! SFR dit que TF1 prend ses clients en otages, mais ils sont tous les deux coupables : l’un ne veut pas payer, et l’autre a dû augmenter la facture lourdement. Nous, nous payons des factures aussi qui ne cessent d’augmenter, car SFR a la main lourde.
TF1 a enregistré des bénéfices divisés par deux, certainement dus à la concurrence des chaînes de la TNT, mais ce n’est pas à nous de payer la facture.
S’il y a procès, on ne risque pas de sortir de l’auberge, car la justice est longue.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Ava,
Contrairement à toi qui est lésée, je n’ai jamais eu confiance en SFR. Il y a bien longtemps j’ai eu un forum hébergé chez une internaute qui avait SFR. A chaque week-end, le forum avait des problèmes à cause de SFR.
Et ce n’est qu’un exemple. De toute manière tout est question de sous. Je ne comprends pas ton avis concernant la résiliation d’un contrat chez un opérateur. Chez nous, nous avons essayé plusieurs opérateurs avec chaque fois une résiliation. Seul Numéricable nous a causé des problèmes concernant le retour des câbles. C’était abusif. Nous avons été abonné chez Darty qui est devenu ensuite Numéricable.
Lorsque nous habitions Pons, nous étions chez Orange, c’était la mauvaise époque de la société et des salariés qui en ont bavé (voir l’histoire des suicides dans la boîte). Nous avons résilié notre abonnement sans problème en déménageant.
Et depuis quelques années l’homme à Bordeaux est chez Orange et moi aussi à Blaye.
Pour ce qui concerne les indemnités concernant le contrat, je m’en suis toujours occupée administrativement et ceci sans aucun problème. Il est clair qu’il soit nécessaire de bien lire ces conditions d’annulation de contrat. J’ai la chance de m’y connaître à ce niveau. Nous avons toujours reçu en retour la garantie de départ.
Quant à l’information, je l’ai entendu à la télé, et cela m’a fait sourire. SFR doit avoir de gros soucis ou alors il se cache encore une fois des choses ignorées et non dites au grand public.
A suivre effectivement.
Bises
Geneviève
ps : Je suis en retard pour la photo du dimanche, je vais rattraper aujourd’hui 😉
J’aimeJ’aime
Non, le problème de l’article vient de TF1 et non de SFR. Orange a porté l’affaire en justice (tribunal de commerce) pour abus de position dominante, et les abonnés de Free se sont prononcés contre un paiement supplémentaire à TF1. Bouygues n’est pas concerné, car il fait partie du groupe TF1.
Apparemment, d’après les experts des associations de consommateurs ce service ne fait pas partie des conditions générales, mais on peut demander une résiliation gratuite de contrat à cause d’une augmentation pour « offre privilège » de 5 euros !
D’après un tableau trouvé, SFR est bien à ce jour le plus mal noté des fournisseurs d’accès.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Ava,
J’ai entendu l’info à la télé pour Orange 🙂
Merci pour ta réponse. Qu’ils se débrouillent entre eux…
Nous sommes continuellement pris en ôtages ou les dindons de la farce dans ce genre de transactions faite en sous-mains. Internet est devenu un monde cruellement financier et voleur. Il suffit d’entendre ceci récemment que pour l’instant la plupart sont installés en Irlande. Je cite la société R&B et d’autres aussi. La société Yahoo a fait pareil pour des raisons de taxes, pour le site situé en France. Montage interne financier légal et subtil.
Bises.
J’aimeJ’aime
« qu’ils se débrouillent entre eux » ? oui, mais en attendant, moi je n’ai plus le replay de TF1 et chaînes annexes, alors que je l’utilise pas mal pour suivre certaines émissions quand je suis absente de chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Ava,
Bein oui c’est bien ce que je disais ou pensé, je ne sais plus, nous sommes pris en otage par ces sociétés qui nous offrent au départ monts et merveilles et voilà pour toi ce qui se passe. Perso, je résilierais immédiatement mon contrat et passerais ailleurs. Tant pis pour eux. Moi aussi j’aime mes replays c’est si pratique.
J’aimeJ’aime
oui, mais c’est compliqué car il faut faire venir un technicien pour la fibre, et bien vérifier que tous les boîtes mails suivent. Là, je suis entre deux voyages, donc je verrai cela à la rentrée, il faut toujours bien réfléchir, surtout à cause des frais de résiliation qui ne sont guère négligeables.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aurais Canal + ? Quant à la fibre, je n’en ai pas à Blaye et je peux résilier quand je veux comme tous les fournisseurs d’accès internet, sans aucun frais. Même auparavant avec Numéricale. Le retour de la garantie s’est toujours faite. Il suffit de suivre ce qui est écrit dans le contrat. La seule contrainte c’est d’être abonnée depuis au moins un an chez le fournisseur d’accès internet ou FAI.
Bon courage à toi.
J’aimeJ’aime