Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Je vous invite dans cet article à un petit voyage en Lorraine pour vous parler « cristal ». Qui ne connaît pas ce nom Baccarat et le produit qui y est associé ?

La manufacture Baccarat est située dans la ville qui porte le même nom en Lorraine. Parmi les cristalleries les plus connues on peut citer : Baccarat, Lalique et Daum.

Il est possible d’avoir un aperçu des trois productions à la Cristallerie Vessière Cristaux qui regroupe les trois marques, ainsi que les productions d’artisans locaux.

C’est un métier où il faut avoir de l’expérience (environ 10 ans) et la connaissance du produit comme pour la joaillerie. La différence se fait au niveau de la teneur en plomb : 32 % pour Lalique et Baccarat, 24 % pour les artisans.

Le travail est celui d’un artisan verrier qui utilise du cristal de plomb, avec un four à pot pour cueillir le verre avec sa canne de verrier. Il est intéressant de savoir  que la différence entre le verre et le cristal est l’existence de plomb, ce qui permet d’avoir cet effet arc-en-ciel.

Les touristes aiment rapporter de leurs voyages des produits locaux comme cet artisanat local. On a même vu Bourvil à cette cristallerie alors qu’il tournait un film dans la région.

Les produits se sont modernisés. On revient un peu à la couleur par exemple pour les verre à pieds en cristal. Les prix peuvent s’élever selon le travail réalisé.

On aime l’éclat du cristal sur un table, son tintement quand on trinque, le bruit qu’il fait quand on passe son doigt humide le long du bord (on l’a tous fait) et on aime imaginer la Castafiore briser les verres en atteignant les notes les plus hautes.

Je voue aussi une admiration pour les carafes à décanter dont j’admire toujours la forme.

Je vous ai fait une petite sélection de produits :

J’ai remarqué dans la collection des vases Baccarat, qui peuvent être modernes, épurés, colorés, ou de forme plus ancienne, ce vase soliflor spirale (vous pouvez découvrir d’autres modèles de vases en cristal sur le site internet).

Il est fréquent de trouver dans une maison une coupe en cristal, toujours utile pour y mettre des fruits de saison.

J’ai aimé spécialement celle-ci, pour la couleur et pour la forme.

Je suis quant à moi particulièrement séduite par les bijoux en cristal que je trouve très modernes. 

Je trouve notamment très jolies les libellules comme celle-ci  ou un coeur, ou des bagues dont les reflets lumineux doivent certainement attirer les yeux.

Pour les mariages, offrir un service de verre est une bonne idée, mais il existe aussi une jolie gamme de luminaires. Certains sont dignes d’être présents dans un château. J’aime bien notamment cette applique mille et une nuits ou ce lustre.

Je crois qu’à tout moment de sa vie, on peut offrir ou s’offrir des objets de cette qualité : ils peuvent aussi être un bon investissement, et il est important d’en vérifier la qualité si on avait à les revendre.Il est donc essentiel de savoir à qui on achète et donc de s’adresser à un professionnel reconnu.

Et vous, le cristal vous êtes amateur ? en avez-vous chez vous ? Cet article vous donne-t-il envie daller faire un tour en Lorraine pour découvrir la cristallerie Baccarat et son artisanat lorrain ?

Publicités