Mots-clés

, , , , , , , ,

Dimanche soir, ainsi que je l’annonçais, je suis allée voir Lion au cinéma. Ce film avait 7 nominations aux Oscars 2017, mais il n’en a raflé aucun, en concurrence avec « La la Land » et « Moonlight ».

Pourtant, j’ai vraiment aimé ce film, qui est tiré d’une histoire vraie, le récit d’un petit indien qui se perd, et qui se retrouve dans un orphelin. J’ai eu peur qu’il lui arrive pire dans les rues de Calcutta où il s’est égaré.

L’orphelinat a essayé de retrouver sa famille, mais en vain, et c’est une famille australienne qui l’adopte. Devenu grand, le beau jeune homme essaie de retrouver ses racines grâce à Google Earth pour retracer son parcours en train, avec la vitesse du train, la direction.

Pour moi, ce film pose le problème de l’adoption. L’enfant en fait prononçait mal le nom de sa ville d’origine. C’est très à la mode parmi les grandes stars des US d’adopter des enfants d’Afrique et d’hier, mais qui sait si ces enfants n’ont pas été « arrachés » d’une façon ou d’une autre à leur famille.

Même si la famille australienne lui a offert tout l’amour possible, le jeune homme veut quand même retrouver sa maman.

Mo, qui suis assez sensible, je n’ai pas pleuré, j’ai peut être eu les yeux quand même un peu humides. Les paysages indiens, bien qu’enlaidis par la pauvreté, et australiens (les plages), sont magnifiques.

J’ai craqué pour le petit garçon qui joue le rôle avec ses grands yeux noirs. il s’appelle Sunny Pawar. On a envie de le prendre dans ses bras et de le consoler. (voir ici, les chaussures qu’il portait à la cérémonie des Oscars).

Ce film est encore à l’affiche, et je vous le conseille. Je ne sais pas quel prochain film je verrai, en effet, j’ai encore une place de cinéma à utiliser jusqu’à fin mars. J’ai vu la bande annonce d’un film avec Florence Foresti (« de plus belle ») qui sort demain et qui me tenterait bien. Je me méfie un peu, car cette humoriste si appréciée a déjà pas mal joué dans ce qu’il est convenu d’appeler des « navets ».

Le titre du film « Lion » est un peu surprenant, car en français, comme en anglais, il signifie « Lion », mais il a une autre signification en langue hindoue.

Autres articles à lire sur ce film :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/21/le-film-lion-nomme-six-fois-aux-oscars-2017-tient-il-ses-pro/

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-de-lion-grand-oublie-des-oscars.html

Publicités