Étiquettes
A vos pinceaux, art, artiste, émission, concours, France 2, France2, médias, nouveauté, peintre, peinture, pinceaux, Prodiges, programme, soirée, tableau
Encore une émission sur le format compétition avec éliminés et juges, me direz-vous, mais cela change de la cuisine et de la chanson.
Ce style d’émission plaît, et à chaque fois, on peut apprendre des techniques différentes.
C’est Marianne James qui en est la présentatrice. J’ai regardé la semaine dernière l’émission Prodiges, c’était la 1ère fois, et j’ai beaucoup apprécié, à ma grande surprise, car la musique classique, les chants lyriques style opéra, ce n’est pas trop mon trip, mais j’ai été touchée par ces jeunes passionnés de leur art, que ce soit danse classique, instrument ou chant. Je les ai trouvés bien sérieux. On ne peut que supposer qu’ils sont issus d’une famille assez favorisée. Un Twittos disait que The Voice était pour les familles les moins favorisées… c’est certainement vrai ! J’ai passé vraiment un bon moment à redécouvrir certains morceaux de musique classiques. Cela m’a surprise !
L’émission « A Vos Pinceaux » durera 4 semaines. Dix peintres amateurs âgés de 17 à 63 ans sélectionnés parmi 2000 personnes s’affronteront.
Chaque semaine, après 3 épreuves, deux candidats seront éliminés. Je ne connais pas les 2 juges Fabrice Bousteau qui est artiste peintre et professeur d’arts appliqués, et Bruno Vannacci, rédacteur en chef de « Beaux Arts Magazine ».
L’émission nous permettra de voyager un peu dans le jardin de Monet à Giverny qui a donné de si belles toiles, ou sur une frégate du XVIIIe siècle à Saint-Malo.
Plusieurs thèmes sont prévus au programme : fusain, nu, portrait, scène d’ensemble.
On nous annonce des candidats « à la personnalité marrante » : on sait bien que c’est la recette qui fait réussir les émissions et qui fait jaser sur les réseaux sociaux.
Souhaitons à France2 qui connaît des difficultés de programmation pour ses après-midis, d’attirer un maximum de téléspectateurs. On saura dès la 1ère émission si la recette prend !
Allez-vous regarder ?
//embedftv-a.akamaihd.net/ee564c43f6ac16e99ba751299779000f
#AVosPinceaux : la bande-annonce
http://annuairepourlesnuls.fr/index.php/annuaire/divers/connais-toi-toi-meme.html
je t’ai trouvé et je t’ai mise dans mes favoris de l’annuaire des nuls
bisous Ava
J'aimeJ'aime
Merci Ghislaine, outre la difficulté de mettre le badge, je ne sais plus comment mettre en favori !
J'aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai pas regardé mais je dois la trouver dans le replay.
J’ai entendu les audiences ce matin, ça n’a pas fait un gros chiffre.
La culture plait moins que la cuisine on dirait.
Bonne journée.
J'aimeJ'aime
oui, mais beaucoup vont la regarder en replay ! Dès qu’on parle d’art, certains s’enfuient ! j’ai eu un accrochage hier au soir sur Twitter avec un jeune qui sans voir, disait que ce n’était pas pour les jeunes, or celui qui était le candidat favori du jury pour la semaine est un jeune de 17 ans, Tim.
J'aimeJ'aime
J’imagine le nombre d’heures passées pour travailler leur art, ont ils vraiment une vie d’enfant ? Ils ont débutés très tôt, la volonté des parents?
J'aimeJ'aime
tu parles de « Prodiges », dont c’est la finale ce soir ! visiblement ceux qui sont sélectionnés, sont des vrais psssionnés. Après savoir si les parents ne les poussent pas trop ? C’est souvent le cas de la danse classique pour les petites filles. La mère qui n’a pas pu en faire les poussent…
J'aimeJ'aime
A chacun ses goûts, sa culture. Si certaines personnes ne sont pas attirées par ce genre d’émission, c’est ou bien parce que ce que tout simplement cela ne les intéressent pas. Qu’elles n’ont aucune « intuition psychique et physique avec ce qui peut se découvrir ». Or des expériences ont été pratiquées chez des jeunes qui n’y connaissaient rien du tout et à qui ont a donné les outils pour apprendre dans ce cas là de la musique. Ils n’ont pas été heurtés. Ceux qui les ont abordés leur ont appris à s’ouvrir, à écouter. C’est une question d’apprentissage comme la lecture.
Il y en a qui aime Maître Gim’ps et d’autres pas. C’est un peu pareil dans un autre domaine. Je n’aime pas le rap, parce que je ne comprends pas les paroles, comme dans l’opéra d’ailleurs. Dans le dernier cité, la musique sert de support, quant au rap si je comprends pas comment accéder à leur univers ?
Il est effectivement considéré que ce sont des « riches » qui n’ont accès qu’à ce genre d’études. Je ne pense pas. Il y va de la volonté et de l’envie de l’artiste qui souhaite s’y investir. Si tu regardes comme moi certainement sur M6 Incroyables talents, tu as pu déjà y découvrir de vrais artistes qui sortaient du lot et leur vie comme la nôtre.
Je suis ouverte à toutes les musiques et toutes les cultures du monde. Au départ c’est maman qui m’a appris. Je devais avoir des dispositions et aussi les gènes 🙂 Maman infirmière et papa fils de récolteur de lait aux Pays-Bas, et ensuite marin, cela me met dans quelle catégorie ? 😆
Et dire que j’ai voulu devenir danseuse classique et maman m’a empêché. Cela coûtait trop cher et à cette époque les cours n’étaient pas inclus dans l’apprentissage de la danse. Et voilà. Or ma grand-mère a eu un premier prix au Conservatoire de chant comme soprano à Bruxelles. Parce que à l’époque, mais je n’ai jamais eu la curiosité de demander, cela allait de soi, il a sans doute fallu payer. Maman pour le coup chantait aussi de l’opéra et allait lorsqu’elle était jeune chahuter à l’opéra de Bruxelles, tout en haut dans le pigeonnier. Elle m’en a raconté des anecdotes à en pleurer de rire. Ah ! la jeunesse 😆
J’ai vu la première série et le résultat de la violoniste Camille qui récemment s’est retrouvée avec Stéphane Bern dans une émission à Venise. Elle a joué avec sa soeur un morceau de Vivaldi. Je n’ai pas aimé ce qu’elle avait choisi 😉 L’année dernière un danseur a gagné et les médias d’après moi en on très peu parlé. C’est un milieu plus fermé que les instruments. Cette année ci je vois très bien le clarinettiste de son nom Marin gagner ou bien la chanteuse qui a interprété un ave maria que je ne connaissais pas du tout. C’est chouette de découvrir ainsi ces jeunes talents qui arrivent à m’émerveiller devant autant de beauté dans leur art. Pour mon pronostic, je peux me tromper 😉
Comment j’ai commencé à écouter de la musique classique ? A la radio avec maman. Et puis j’ai aimé, c’est venu comme cela. Pas d’obligation Ava. 🙂 Après le tourne-disque était dans la chambre de mon frère. Maman faisait son ménage à l’étage pendant que je travaillais pour l’école dans la mienne. Nous nous chauffions au charbon à cette époque en 1966 🙂
Bonne fin d’année sur ce long commentaire.
Bises. Geneviève
J'aimeJ'aime