Étiquettes
attentats, commissariat, dégradation, délinquance, délinquants, expérience, faits de société, malfaiteurs, plainte, police, préjudice, société, témoignage, voiture, voleurs
C’est certainement un signe des temps : la mode est aux terroristes, aux vilains djihadistes… alors, s’il vous est arrivé un petit ennui, du style qu’un malotru a essayé de forcer au tournevis la serrure d’une de vos portes de voiture, ces charmants policiers s’en battent les couettes.
Ils considèrent que le préjudice est minime, qu’il y a seulement dégradation et pas de vol, donc pas d’enquête. Il ne vous reste plus qu’à prier un Dieu quelconque que le vilain délinquant ne revienne pas sur les lieux de son crime. Il me semble qu’il est déjà passé, l’avant nuit dernière, car la serrure était délogée de son habitacle, car en fait, le vil voleur est surtout intéressé, il me semble par la serrure.
Et pour vraiment avoir son dépôt de plainte, il vous faut attendre 2h30 dans les locaux du commissariat, braver les tentatives de découragement des officiants, qui vous annoncent 3h d’attente (correspondant à 5 personnes avant vous), le départ à 18h de la personne qui prend les plaintes, l’annonce qui si vous décidez d’aller attendre à l’étage inférieur, les policiers ne sont pas obligés de prendre votre plainte au rez-de-chaussée, surtout s’il y a une intervention d’urgence… (alors que des affiches annoncent que les plaintes sont prises 24h sur 24 sont mensongères), mais comme je suis obstinée, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout, et je suis repartie avec mon dépôt de plainte en main.
J’avais une soirée, donc je n’ai pas pu y aller. Il faudra que je me fasse faire un devis de réparation, que je perde du temps pour aller le faire faire, et dépenser de l’argent pour faire les travaux, mais pour les policiers, ce n’est rien !
Cela ne fait seulement que 3 fois que ma voiture se fait ainsi attaquer dans le garage, et je n’avais pas porté plainte, car je ne me faisais pas d’illusions sur l’intervention de la police, et effecitvement, il ne faut pas compter sur eux pour mettre fin à ce genre de délinquance. Pas étonnant aussi qu’ils s’intéressent peu à mon affaire professionnelle, la criminalité pour eux, cela doit être des crimes bien sanglants, des attentats avec plusieurs morts.
Je n’ai plus qu’à intervenir auprès de la gérance de mon immeuble, pour essayer de leur faire installer des caméras de surveillance, mais c’est pas gagné ! ou mettre une alarme sur ma voiture, encore des frais en perspective, mais ce n’est pas grave qu’un bachibouzouk ait porté atteinte à mon bien, générer des frais, du temps perdu, il peut continuer tranquille avec la bénédiction de la police française. Dans quel monde vivons-nous ?
Et vous, avez-vous déjà fait ce style d’expérience (désastreuse) ?
oui ça m’est arrivé aussi et pas que pour une plainte, dans d’autres administrations également
et dire que quasiment tous les prétendants au trône de France en 2017 veulent enlever des fonctionnaires….
J'aimeJ'aime
j’ai vu cela ces suppressions d’effectifs : peut être que dans certaines administrations, il y en a encore qui ne sont pas trop surchargés, mais d’autres si et il me semble que la police est une priorité. J’ai vu que des attentats avaient été encore prévus pour le 1er décembre… donc à Disney !
J'aimeJ'aime
A chaque enquête d’opinion, tous les français dans leur grande majorité veulent conserver leur modèle social, pour cela il faut des fonctionnaires pour le faire marcher…
et sans parler de la sécurité, oui encore un attentat déjoué, et il y en aura d’autres, quelque soit le futur président, tant que l’état islamique ne sera pas anéanti, il faut attaquer le problème à la source
J'aimeJ'aime
Le problème c’est que tous les postes ne sont pas occupés à 100 %. Pendant que j’attendais, il y avait deux femmes qui ne faisaient rien dans la dernière heure, on le voit bien évidemment, pourquoi ne prenaient-elles pas alors les dépôts de plainte ? Un couple arrivé derrière moi a renoncé et est parti. Dans le privé, on nous demande d’être multitâches, polyvalent. Il n’est pas question de refuser d’aider un collègue. C’est une question aussi d’état d’esprit !
Combien de fois des fonctionnaires répondent n’importe quoi au téléphone pour se débarrasser de leur correspondant, et d’éviter d’avoir à travailler ou de se prendre la tête. Visiblement, le policier qui a rempli ma plainte a tout fait pour minorer le préjudice en parlant seulement de rayures et pas de serrure déboîtée, sauf qu’il va y avoir des suites, très vraisemblablement.
J'aimeJ'aime
c’est vrai que des fois il y a de quoi râler…
J'aimeJ'aime
Bizarre qu’il s’attaque à la serrure uniquement…Tu as quoi comme voiture ? elle est récente ?
J'aimeAimé par 1 personne
non c est une ancienne, une Renault Clio… 😕 de toute façon même la porte pliée au pied de biche avec 1000 euros de réparations ne les auraient pas intéressés!
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais eu ce genre de problème mais ma fille vivait en ville dans un immeuble, elle avait un voisin au-dessus d’elle qui était menaçant. Il ‘accusait de faire du bruit hors parfois elle n’était même pas chez elle.
Elle est allée au commissariat mais ils n’ont jamais voulu prendre de plainte, juste une main courante qui ne sert à rien.
elle a du déménager tellement c’était invivable, elle avait peur de le croiser dans l’ascenseur.
Bon wek-end
J'aimeJ'aime
c’est le gros problème, la police normalement a obligation de prendre les plaintes, mais les refuse souvent. Or, parfois, des affaires peuvent être liées. Pour les attentats du Bataclan par exemple, il y avait déjà eu une menace, et la police n’a pas fait d’avis à victime au Bataclan. Avec le gardien nous sommes d’accord, ils commencent par de petits larcins et ensuite ils s’attaquent à plus gros.
Oui, effectivement, la solution est aussi de déménager… On se fait une autre idée quand même de la police !
J'aimeJ'aime
Pour l’instant je touche du bois
C’est navrant en effet
J'aimeJ'aime
Ca ressemble à une très très mauvaise blague, ou à l’œuvre d’un fichu « pied nickelé »!… pourquoi s’évertuer à crocheter et saboter une serrure, pour finalement ne pas s’occuper du contenu de la voiture ?… pour se procurer des pièces mécaniques à moindre frais par exemple… 😦
En tout cas je compatis, gageant que tout ceci ne doit être guère plaisant…
J'aimeJ'aime
info du soir, c’est qu’il a fait d’autres victimes. Il a volé une housse de moto et une moto (ou ils au pluriel ?).
J'aimeJ'aime
Oui cela m’est arrivé visiblement il a été dérangé mais ma vitre côté conducteur a été écarté et la serrure faussée , je n’ai pas porté plainte car il n’y a pas eu de récidive .
Par contre quand ils s’en sont pris à la voiture de mon mari là oui nous avons porté plainte à l’hotel de police , car ils s’étaient attaqués à la colonne de direction , ils avaient commencé à la scier et certainement aussi dérangés avaient volé les papiers . Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons été appelé par la gendarmerie d’un autre département pour délit de fuite et tout le toutim . la personne ayant volé nos papiers s’était enfui suite à un accident et nos papiers se trouvaient dans un véhicule qu’il avait abandonné . Heureusement que nous avions porté plainte .
En espérant que cela s’arrange pour toi
Bon week – end
Bises
J'aimeJ'aime
Effectivement, il peut y avoir des conséquences graves si on ne signale pas le vol. Pour les deux premiers, je ne l’avais pas fait, et je suis surprise du peu d’intérêt de la police face à la délinquance de base.
J'aimeJ'aime