Étiquettes
collègues, comportement, entreprise, hiérarchie, Journée de la gentillesse, monde contemporain, philosophie, psychologie, réflexion, relations, sociologie
On a trop souvent peur de passer pour faible en se comportant gentiment. C’est une erreur, estime le philosophe Emmanuel Jaffelin. A méditer à l’occasion de la Journée de la gentillesse, ce jeudi.
Source : Les bienfaits de la gentillesse en entreprise
Je vous engage à lire cet article, mais je ne peux m’empêcher de penser à mes ex-collègues et je reste convaincue que la gentillesse n’y aurait rien fait par rapport à mes problèmes, au contraire, je me serais fait manger la laine sur le dos.
Un reportage récent quant à la « bienveillance » davantage rattachée à la hiérarchie mettait en évidence que les entreprises s’en servaient pour demander et obtenir encore plus de leurs salariés.
Je pense aussi qu’être gentil c’est être vulnérable dans le monde de brutes dans lequel nos vivons.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ma devise : Trop bon trop con 🙂
Mais finalement je m’en fiche, j’essaye de l’être le plus souvent possible, pas toujours car j’ai aussi un caractère de cochon, et puis je verrais bien, j’ai le cuir assez épais 😉
J'aimeJ'aime
un caractère de cochon, Gibee ? c’st bien d’avoir le cuir épais… moi je suis sensible, et la méchanceté surtout gratuite m’atteint !
J'aimeJ'aime
C’est bien d’être gentil mais pas trop sinon on risque comme tu dis de se faire manger tout cru surtout dans le monde de l’entreprise.
J’ai connu ça le jour où j’ai entendu des jeunes avec qui je travaillais dire, on ne va pas faire grand chose c’est Claudie avec nous elle le fera la boulot.
Bises
J'aimeJ'aime
alors là, je suis d’accord ! il y en a toujours qui abusent. S’il restait de vraies valeurs morales inculquées à l’école, à défaut des parents souvent démissionnaires, on aurait quelque chose d’avoir des réactions dignes de ce nom. Moi, je crois de moins en moins à la bonté de l’homme.
J'aimeJ'aime
C’est a double tranchant je trouve en effet!
Faut etre gentil mais en meme temps on peut en profiter pour faire du « lèche bottes »….!
J'aimeJ'aime
moi, je crois à l’esprit positif, à la « positive attitude », mais quand je me réfère à mes soucis professionnels, j’aurais dit « oui je vais y arriver » (avec la surcharge de travail qu’on m’avait définie), je serai au cimetière à l’heure actuelle !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ca aussi
t’as vraiment pas eu de bol
J'aimeJ'aime
cela me renvoie toujours à ma propre histoire, des années où je me demande si je n’étais pas en faute, si je n’ai pas eu la bonne attitude pour me rendre compte qu’en fait, les personnes que j’avais en face, outre l’incompétence totale de la toute la filière des ressources humaines, chargée d’éclairer les hiérarchies opérationnelles, étaient beaucoup trop frustrées, aigries, sans se rendre compte du mal qu’elles faisaient aux autres !
J'aimeAimé par 1 personne
être gentil ne rend pas vulnérable, juste humain……..Bisousssss
J'aimeJ'aime
oui, je sais, mais j’ai eu une expérience douloureuse, qui prouve que l’humanité ne sort pas vainqueur de certaines situations!
J'aimeJ'aime
Bonsoir Ava !!!
Je pense qu’il faut être gentil mais pas stupide car lorsque l’on est trop gentil, on profite de vous. Il faut savoir doser sa gentillesse.
Bonne soirée
Bisous
J'aimeJ'aime
Je le crois aussi hélas ! il faut savoir se faire respecter. J’entends déjà les autres dire : « elle, elle ne dira rien ! ». J’ai appris en communication qu’il suffisait de changer sa propre attitude pour que l’autre change aussi, mais je n’y crois pas non plus, certains ont le mal en eux !
J'aimeJ'aime
oui, je crois à la bienveillance qui m’a justement était plus profitable jusqu’à présent, qu’une attitude plus agressive! Car la bienveillance attire la bienveillance!
J'aimeJ'aime
Oui, je sais c’est la théorie, mais quand on est confronté à des personnes frustrées, c’est difficile de leur faire trouver le bon chemin !
J'aimeJ'aime
Je crois à la gentillesse dans l’entreprise , mais attention aussi à ne pas être pressée comme un citron , c’est un art bien difficile que de savoir dire non .
J'aimeJ'aime