Étiquettes
émission, épuisement, burnout, combat, dans les yeux d'olivier, dépression, entreprise, France 2, France Télécom, justice, loi, lutte, procédure, profession, reconnaissance, relations, salarié, société, souffrance, témoignage, travail
L’Assurance maladie a assoupli la procédure de reconnaissance du caractère professionnel de la dépression d’un salarié. Dans près d’un cas sur deux, les dossiers déposés aboutissent désormais. Sur quels critères? Explications.
Source : La dépression de plus en plus reconnue comme maladie professionnelle – L’Express
Article très intéressant à lire. Je crois que malheureusement cette maladie risque encore de faire des ravages dans le contexte de société dans lequel nous vivons. Et inutile de parler du nouvel attentat du jour, « on » joue avec nos nerfs !
Avec moi, l’assurance maladie n’a rien voulu savoir (jusqu’ici)… surtout leur inspecteur chargé de statuer sur les agressions que j’ai subies, et le harcèlement moral, que j’ai déclaré en accident de travail. Cela fait désordre après dans le dossier pénal quand on lit la brillante analyse et démonstration de l’inspection départementale du travail et qui, elle, reconnaît le harcèlement moral, et donc le caractère professionnel de ma maladie, même si la justice armée d’experts psy de pacotille, des bouffons, essaie de trouver des arguments pour nier cette réalité là, à côté de laquelle elle est passée.
Pendant mon absence, il y a eu une émission très intéressante sur le burn-out « Dans les yeux d’Olivier » sur France 2 : j’ai été notamment très touchée par le récit et le combat d’une veuve d’un cadre qui a fini par mettre fin à ses jours et qui continuait à recevoir des SMS alors qu’il était en arrêt maladie, au bout du rouleau.
Malheureusement, moi aussi, j’ai reçu une lettre remplie de mensonges et de menaces à mon domicile alors que le médecin du travail un midi m’a prise en charge dans l’infirmerie où j’ai épanché mes larmes dans le lit tout blanc. Et suite à cela, l’employeur continuait à me harceler…
(voir l’article sur la page de France2 concernant le burn out, car il y a une tentative de loi en cours, et je pense qu’avec la loi que tente de faire passer le gouvernement, certains vont être très certainement confrontés au phénomène : http://www.france2.fr/emissions/dans-les-yeux-d-olivier/diffusions/22-06-2016_491291)
Par ailleurs, en me promenant sur le net, je me suis aperçue qu’enfin, cela bougerait côté des condamnations pour France Télécom/Orange et la vague de suicides (40) : dans cet article, la direction et certains cadres seraient menacés de poursuites : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/07/suicides-le-parquet-demande-le-renvoi-de-la-direction-de-france-telecom-pour-harcelement-moral_4965171_3224.html
je veux pas critiquer la France mais en Suisse cela fait quand même longtemps que le dépression est reconnue est acceptée par l’assurance et l’employeur. Un arrête maladie chez nous sur ordre médical peut être de presque 2 ans, après c’est une demande d’aide social qui est demandée mais vu les abuts ça prends du temps et pas toujours acceptée. Bisesssssssss
J'aimeJ'aime
La dépression est reconnue en maladie grave, mais pas difficilement d’origine professionnelle, car les employeurs français ont du mal à reconnaître leurs torts. Ils ont obligation de résultat en matière de protection de la santé des salarié, mais ils s’en fichent comme de leurs dernières culottes. Je crois que nous sommes très en retard sur ces points là !
J'aimeJ'aime
J’ai repris le travail en 1998 après le décès de ma fille quelques mois plus tôt. Je travaillais dans un milieu où c’était marche ou crève et j’ai fini par en faire une sévère de dépression mais à cette époque rien que le nom était rarement prononcé alors la reconnaitre comme une maladie professionnelle il ne fallait même pas y penser.
Pourtant je suis certaine que si j’avais travaillé dans de bonnes conditions je n’en serais pas arrivée là.
Bonne journée.
J'aimeJ'aime
c’est certain le travail aurait même pu te soutenir avec une bonne ambiance.
J'aimeJ'aime