Étiquettes
arbre, Bois de la Chaise, cadeau, côté, coutume, escapade, histoire, Jacobsen, naissance, Noirmoutier, pin, Plage des Dames, Tourisme, voyage
En me promenant sur le sentier côtier au nord de l’île, j’ai découvert cette pancarte de l’Office National des Forêts qui annonce offrir un arbre à chaque enfant qui naît sur l’île, et juste à côté, il y a la nursery des arbres.
Il m’est déjà arrivé d’offrir un arbre à quelqu’un pour la naissance d’un enfant, à un patron d’ailleurs, en cotisant avec des collègues.
Je trouve l’idée sympa, mais il ne faut pas déménager après, sinon on ne suit pas l’évolution de l’arbre.
Ce terrain est situé juste en bordure de la magnifique plage des Dames, située dans la région de l’île nommée le Bois de la Chaise, le quartier chic, où l’on peut admirer derrière les arbres de belles demeures des temps anciens.
Ici ou là, on trouve aussi des panneaux qui parlent de la famille Jacobsen, bienfaiteur de l’île.
(cf. le site de l’office de tourisme de Noirmoutier ici, qui en parle très bien :
« Venu de Dunkerque et attiré par le commerce du sel marin, Cornil Guislain Jacobsen s’installe a Noirmoutier en 1739. Sur trois générations la famille Jacobsen va sceller le destin de l’île ! Elle leur doit entre autres bienfaits les polders, et les digues, la jetée d’avant port et le port même de Noirmoutier mais aussi les belles demeures de la place d’armes.
L’hôtel particulier Jacobsen à l’architecture remarquable est construit entre 1761 et 1766. Classé, aujourd’hui l’hôtel est en rénovation pour devenir un centre des patrimoines naturels et maritimes. »)
Il y a aussi nestlé qui fait se style d’opération, du coup mes enfants en on chacun un, on a un certificat je me souviens qu’il y en a un dans la forêt de brocéliande, rien que le faite de savoir qu’il y a un arbre qui a pu être planté grace à leur naissance me suffit pour être heureuse c’est un geste pour la planète.
J’aimeJ’aime
Beau reportage sur mon île préférée… C’est une excellente idée cette plantation d’arbres…. J’aime la plage des dames. Mes petites filles reviennent nous rejoindre aujourd’hui et elles seront avec nous jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Ensuite, nous rentrons avec elles sur Paris pour mon traitement. je lirai vos articles sur mon mobile mais ne pourrais les commenter (trop long avec mon faible débit). Bonne fin de mois de juillet. Bisous
J’aimeJ’aime
Oh j’adore cette idee!
J’aimeJ’aime
Une jolie manière de refaire la flore…Bisousssss
J’aimeJ’aime
Belle idée, la naissance d’un enfant, la naissance d’un arbre…cela me console;
j’ai lu hier matin dans le journal que la ville avait décidé d’abattre un arbre de 150 ans …et semble-t-il qu’on ne peut rien faire comme citoyen…
J’aimeAimé par 1 personne
il est peut être malade ?
J’aimeJ’aime
Ils disent qu’il est un peu malade, en haut…mais mon oeil…je vais essayer d’investiguer un peu plus, moi quand il s’agit des arbres je peux déplacer des montagnes…je me suis déjà battue pour un arbre qui était malade, un chêne tri-centenaire…j’ai tél. et re téléphoner, etc etc finalement ils s’en ont occupé et il était toujours là aujourd’hui 🙂
J’aimeJ’aime
tu as raison d’intervenir, parfois les services municipaux n’ont pas envie de s’embêter !
J’aimeJ’aime
il y en a sur tout l’ile même au camping que l’herbaudiere mon fils née en 2014 a le sien aussi sur l’ile et il en est fiere
J’aimeJ’aime
c’est très sympa pour lui, il pourra le voir pousser !
J’aimeJ’aime