Étiquettes

, , , , , ,

J’avais acheté du mascarpone, et j’étais bien décidé à en faire quelque chose au lieu de devoir le jeter une fois sa date de péremption arrivée. Comme j’avais acheté une boîte de boudoirs en promotion, je me suis dit qu’une charlotte à la framboise (j’en avais dans le frigo) s’imposait.

20160428_175754

Je me suis inspirée de cette recette ici :qui est dite bon marché. Cependant, j’ai voulu utiliser mon dernier moule acheté chez Hema, et je n’avais pas de réel moule à charlotte non plus. Si bien qu’en voulant garnir le tout, mon premier paquet de gâteaux y est passé, et il a fallu en racheter un autre. Même en en prenant un sous la marque Franprix, pour moi, 3 euros le paquet ce n’est pas bon marché, et ce n’était pas non plus de vrais biscuits de Reims. Il y en avait dans mon magasin habituel, genre artisanal, à 6 euros le paquet, et je pense qu’il m’en aurait fallu deux !

 

Le résultat est assez satisfaisant, même s’il aurait fallu davantage tasser les gâteaux et surtout mieux les organiser. Egalement pour la déco, j’ai des progrès à faire.

La mousse est excellente, même si je n’ai pas pu monter la crème en chantilly, pour cause de batteur électrique sans fouets (perdus dans le dernier déménagement), et de la tendinite douloureuse au coude droit qui m’a empêchée de me serveur du batteur manuel, mais cela le fait quand même.

Le souci dans ce gâteau, c’est aussi de le prévoir suffisamment à l’avance, car il faut le faisser 12h au réfrigérateur pour qu’il se tasse bien et que les biscuits s’imbibent.

J’ai cherché dans divers magasins des moules à charlotte et ils se font rares, peut être le gâteau n’est-il plus à la mode ? en tout cas, j’ai réussi à en trouver dans l’enseigne « du bruit dans la cuisine ». Il est assez cher, mais ce qui est bien c’est qu’il y a facilité de démoulage pour les fans de charlottes.

moule à charlotte

Et vous les charlottes faites-vous ?

C’était ma participation à l’animation « Mercredi Gourmand » animé par Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city

mercredis gourmands avatar

Petite promo pour mon autre blog consacré à Paris, et que j’ai laissé en friche pendant les mois d’hiver : je vous y invite à une promenade gourmande dans la rue du Marché Montorgueil : https://fandeparis.wordpress.com/2016/05/04/promenade-gourmande-dans-les-rues-du-marche-montorgueil/

 

 

 

Publicités