Mots-clefs

, , , , , , , ,

7 janvier 2015, date où la France a été plongée dans l’horreur, la stupéfaction, avec l’assassinat des dessinateurs du journal humoristique Charlie-Hebdo et d’autres personnes présentes, sans parler aussi des victimes à l’Hyper Cacher… Nous ne les oublions pas et nous savons que sur le web, il va y avoir quantité d’articles à ce sujet.

geoffrey à l'attaque

J’ai choisi une illustration humoristique, pour défendre le droit d’expression, mais de façon non violente, bien que certains écrits le sont parfois.

Malheureusement avec les attentats du Bataclan qui ont suivi le 13 novembre 2015, il faut bien constater que si les dessinateurs avaient un peu provoqué avec les caricatures de Mahomet, mais c’était leur job… les spectateurs du Bataclan, eux, n’avaient que comme défaut pour les terroristes l’amour de la musique.

Tout cela pour dire que nous pensons fort à eux, à leurs familles encore endeuillées, même si nous ne le disons pas chaque jour, ils sont dans notre coeur.

Nous avons été rassurés par les réactions rapides des hommes du Raid… mais nous savons désormais qu’une grande menace plane sur la France, et que les frappes aériennes sur la Syrie nous rendent vulnérables, mais malgré tout, nous avons des valeurs, surtout celle de la liberté d’expression à défendre, notre pays a été spécialement visé (pas de bol), et tous les jours, il faut montrer patte blanche quand nous voulons entrer dans un magasin, une administration, un lieu public. A mon avis, nous avons été trop tolérants, trop négligents, et face au fanatisme, on ne peut être que ferme. Des mesures ont été prises qui sont contestées, comme l’état d’urgence, la déchéance de nationalité…

Encore aujourd’hui, j’ai pu assister à des échanges encore très agressifs sur le web, sur un article qui annonçait que Dolce et Gabbana avait sorti une première collection de voiles pour femmes musulmanes (ici), et bien sûr, les échanges sont partis joliment en vrille avec des insultes à la volée. Donc, c’est toujours chaud, très chaud, ces relations !

Liberté

Cet article participe à l’événement inter-blogueur « ‪#‎EtCharlieAlors‬?! » proposé par le blog « Et, alors ?! » (https://etleblogalors.wordpress.com/ )
Le but est de rassembler un collectif d’écrivains et de dessinateurs autour d’une journée hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015.

Voici la liste des blogueurs qui participent à cet événement, allez tous les voir, ils sont géniaux !

BV : https://cyberbv.wordpress.com/…

Raphie de Whats up in my happy days :https://whatsupinmyhappydays.wordpress.com/…/liberte-liber…/

Natacha de Sept à la maison :http://7athome.com/2016/01/07/etcharliealors/

Airelle et son blablabla : http://airelleetsonblablabla.org/?p=1357

Djy de Mr Le Psy : https://monsieurlepsy.wordpress.com/…/…/07/et-charlie-alors/

L’observateur de la vie : https://lobservateurdelavie.wordpress.com/…/charlie-un-an-…/

CrazyProf : http://www.crazyprof.org/2016/01/etcharliealors.html

Si vous aimez écrire, si vous désirez participer à un collectif, MEME si vous n’avez PAS de blog (oui, oui, c’est possible !), vous pouvez nous rejoindre. Le prochain événement sera dévoilé très bientôt ! Pour se tenir au courant suivez le blog http://etleblogalors.wordpress.com/ ou rendez-vous sur la page facebook :https://www.facebook.com/etalors.evenements.interblogueurs/… (plus d’infos sur ce dernier dans les prochaines semaines !)

Et vous, où en êtes-vous par rapport à ces événements ? 

Publicités