Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Hermione fille de la mer

Hermione aime regarder les voiliers rentrer dans le port de Saint-Malo. Fille de marins, et peut être même de pirates, elle rêve d’aller de l’autre côté de l’Atlantique voir Miami, en Australie pour rencontrer des surfeurs. Elle s’est fixé un super programme de voyages, et pour pouvoir les payer, elle fait du baby sitting, des crêpes dans un foodtruck… Bref, elle est très astucieuse. Une jeune fille très moderne, qui ira loin (au sens propre, comme au figuré).

***

Hermione vient du germain « irmin » qui signifie « très grand » ou « majestueux ». C’était aussi le nom d’une ville grecque antique. Hermione était notamment la fille du roi Ménélas et Hélène, mais est redevenu populaire dans les pays anglo-saxons dans les années 2000, et pourrait l’être bientôt en France.

C’est le nom d’un personnage de Racine dans « Andromaque » et également celui de l’amie de Harry Potter.

Mais c’est aussi le nom de la Frégate qui a utilisé La Fayette pour se rendre en Amérique avec la devise :

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation »

Ce bateau a été reproduit dans les ateliers de Rochefort et a traversé l’Atlantique l’année dernière, ce qui a donné lieu à de très jolies manifestations. (voir ici les actions de l’association qui a oeuvré dans ce projet).

Mais pour moi, à défaut d’humain portant ce nom, c’est aussi le nom d’un phoque qui a retrouvé sa liberté dans la baie de la Somme, et auquel j’avais consacré un article  sur mon ancien blog :

hermione-03-10-2011-11-00-45

N’est-ce pas la plus jolie Hermione au monde ?

Et vous Hermione, vous en connaissez ?

(c’était ma participation du jour à la Cour de Récré de Dame Jill Bill).

Publicités