Mots-clefs

, , , , ,

Aujourd’hui j’ai fait de gros efforts et pas seulement payer des impôts, participer à la Cour de Récré, mais aussi un gâteau (aussi pour compenser le fait que je n’étais pas sortie faire les 2 courses prévues, les repoussant à demain… super procrastination).

gâteau magique aux myrtilles

J’avais acheté une petite boîte garnie de myrtilles chez Lidl, juste 125 gr et j’ai cherché comment les utiliser. J’ai trouvé cette recette qui m’a fait rêver de gâteau magique. Alors, je me suis mise en cuisine pour confectionner (à ma manière) ce gâteau.

Oui, parce que quand j’ai cassé les oeufs, je n’avais pas pris garde que dans la recette, il était question de séparer les jaunes et les blancs, c’était trop tard. Donc, j’ai passé outre, de même pour le moule que je n’avais pas dans les bonnes dimensions, alors, j’ai utilisé un moule rond.

Voici la recette que j’ai relevé sur le magazine l’Express (ici)

Une préparation, trois textures: voilà la promesse du gâteau magique. Cette recette d’Aurélie Desgages est aux myrtilles, un petit délice qui se prépare facilement la veille et qui fera son effet!

Pour 6 à 8 personnes. Préparation: 15 min. Cuisson: 50 min à 1 h. Repos au frais: 3 h

Ingrédients

125 g de beurre

4 oeufs

150 g de sucre semoule

1 cuil. à café d’arôme vanille

115 g de farine

1 cuil. à soupe d’eau

50 cl de lait

100 g de myrtilles

1 pincée de sel

Un plat carré de 20 cm de côté

Préparation

1. Préchauffez le four à 150°C (th. 5).

2. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.

3. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur.

4. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, l’arôme vanille, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur.

5. Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur.

6. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

7. Tapissez le fond du moule de papier cuisson puis versez la moitié de la préparation, parsemez de myrtilles puis recouvrez du reste de pâte. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle).

8. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h.

Variante:Remplacez la vanille par de l’arôme d’amande.

elfes--45-

Comme variante, j’ai vu aussi la possibilité de mettre du citron à la place de la vanille (voir ici), et je dois dire que l’acidité va bien à ce genre de gâteau. Le gâteau a quand même l’aspect du flan, de façon moins tranchée à cause du traitement des oeufs, il me semble. Au goût, je pense que l’on peut alléger en beurre, peut être 110 gr serait suffisant, car le rendu est gras. Le gâteau a très bon goût et est assez consistant pour un bon goûter d’enfants ou un en-cas de gourmand.

Je n’avais jamais fais de gâteau magique, et j’ai fort envie de recommencer. Et vous, en avez-vous déjà fait ?

C’était ma participation du jour, à 9 minutes passées minuit pour le groupe « Mercredi Gourmand » animé par Anne-LaureSophie et Sysy.

(j’essaie de finir l’année en beauté)

mercredis gourmands avatar

Publicités