Étiquettes
animation, chanson, chanteur, métro, mouvement, musique, Paris, photo du mois, photographie, technique, thème
Un sujet choisi par Lyonelk pour cet épisode du mois de mai 2015 de la Photo du mois, qui me semblait au départ facile. Or, comme il s’agit de choisir une seule photo, j’ai dû quand même me creuser les méninges, et surtout pas mal passer en revue les éléments de ma bibliothèque photo.
Lyonelk précisait :
. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)
J’ai choisi une photo prise dans le métro, où un musicien accrédité RATP nous remplissait les oreilles du joli son d’une chanson. Comme j’aimais son style, j’ai voulu prendre une photo, et là, difficile, car des voyageurs peu attentionnés à ces douces mélopées, passaient comme des zombies, indifférents, de véritables fantômes, comme si toutes leurs qualités sensorielles étaient tendues vers un seul objectif prendre le métro et arriver à destination.
Combien sont-ils ainsi à essayer de se faire connaître et apprécier en bravant l’indifférence, le manque de sourire, d’un seul regard pour assouvir leur passion, jouer, chanter, se faire connaître ?
Pour ce cliché, bien sûr, j’ai donné 1 euro au chanteur, parce que ce jour-là, moi, je n’étais pas un zombie du métro et qu’entendre une musique, une chanson ne peut que nous faire du bien !
Grâce aux explications techniques accompagnant le sujet de Lyonelk, j’ai appris que ce flou-là, était qualifié de cinétique (définition wikipédia ici).
***
Je rappelle le principe de la photo du mois : poster une photographie sur un thème donné le 15 à midi heure de Paris (inscription sur le groupe Facebook du même nom).
Edit le 16 mai 2015 : clap de fin en ce qui me concerne pour la participation à ce groupe, pour cause de divergence, juste parce que j’ai osé exprimer que l’intérêt d’un groupe était l’échange, de s’intéresser à ce que les autres faisaient, et non, de se regarder le nombril. Bref, cela n’a pas plu, mais cela ne change pas mon opinion quant à l’intérêt de faire partie d’un groupe autour d’une passion commune. Merci à ceux qui passeront par ce billet en respectant un des principes de base.
Vous pourrez voir les autres « flous » des participants en cliquant sur les liens suivants :
A’icha, Agathe, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire’s Blog, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J’habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d’une Niçoise, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Xoliv’, Yvette la Chouette
Très chouette, ta photo ! Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Tu as fait du flou cinétique malgré toi…..
Qu’est ce que je peux pester contre ceux qui passent devant moi objectif! !!!
J’aimeJ’aime
là, c’est normal, ils arrivaient sur le quai du métro, et ils pensaient tout à fait à autre chose §
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta photo, elle illustre bien le thème 🙂
J’aimeJ’aime
Beau flou filé des passants indifférents. Ce n’est pas trop cher payé pour une photo. Pour ma part, je ne donne pratiquement jamais d’argent mais je demande le nom de la personne et son accord verbal de principe.
J’aimeJ’aime
Il a bien vu que je le prenais en photo… Je ne savais pas encore alors ce que j’allais faire du cliché !
J’aimeJ’aime
tu as raison, il fait en vouloir pour faire de la musique dans le métro ! Et notre flou est en effet similaire ^^
J’aimeJ’aime
C’est une très belle photo qui avec le flou de la personne qui passe son chemin, nous invite à voir au delà, et de ce fait de regarder le musicien ! Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Tu lui as donné une petite pièce ?
J’aimeJ’aime
oui, 1 euro, c’est normal !
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta photo, et surtout le texte qui va avec… Récemment, je me suis aussi arrêtée dans une gare pour écouter une dame qui jouait d’une drôle de petit guitare dont je ne connais pas le nom. Dommage, je n’avais pas mon appareil… mais je lui ai donnée quelques sous.
J’aimeJ’aime
Comme quoi ton constat des uns et des autres qui restent dans l’indifférence rentrent dans le flou de l’existence 🙂
Tu as bien capté le passage de cet (t)e inconnu(e), du moins si j’ai bien compris ta photo 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, comme toutes ces personnes fantômes que l’on croise tous les jours sans vraiment les voir…
J’aimeJ’aime
Cette chouette photo est parfaite pour ce thème, en effet 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’aime les photos de rue ou de métro, pour le coup c’est vraiment la « vie » telle qu’elle passe…
J’aimeJ’aime
On va parfois travailler et on est pris par le temps, mais ça ne veut pas dire qu’on ne laisse pas trainer une oreille pour les musiciens des couloirs 😉
J’aimeJ’aime
la vraie vie , une réalité mise à nue
désolée que tu ne fasses plus partie du groupe
mais je reviendrai te voir quand même
J’aimeJ’aime
Merci, c’est gentil ! je ne suis pas mauvaise, je ne mords pas, malgré ce que voudraient faire penser certains !
J’aimeJ’aime
Bien vu ce flou cinétique et le sujet est vraiment parlant .
Bon dimanche
Bises
J’aimeJ’aime
coucou ta photo est amusante !
J’aimeJ’aime
Merci, mon gentill petit chat bleu !
J’aimeJ’aime
Une scène du quotidien totalement réussie 😉
J’aimeJ’aime
Merci Blue Edel, et bonne continuation puisque je quitte la photo du mois, mais je continuerai à visiter les blogs sympas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh dommage Ava !!!!
J’aimeJ’aime
C’est une jolie photo. Quand je retourne à Paris tous les deux mois je prends le métro et je suis toujours très étonnée de voir les gens courir, je n’ai plus l’habitude ici en Vendée alors que j’ai couru toute ma vie quand j’allais travailler. N’aimant pas la musique je ne faisais pas attention aux musiciens du métro.
J’aimeJ’aime
j’aime bine ce type de flou aussi..
j’ai connu un type dans le métro il y a 30 ans voire plus qui jouait de l’harmonica, je le voyait régulièrement au même endroit.. et puis un jour, je l’ai vu sur scène jouant avec Jacques Higelin, Tout arrive quand on est bon.
J’aimeJ’aime
oui, je crois que certains attendent longtemps de percer, mais que cela peut toujours arriver tard ! et Higelin est quelqu’un d’exceptionnel, il raccompagne les gens qui ont assisté à ses concerts jusqu’au métro !
J’aimeJ’aime
Belle histoire et chouette photo. Merci.
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta réflexion sur les zombies du métro! J’ai déjà eu la même impression (et j’en ai sûrement déjà été un moi aussi). La photo rend bien l’impression que tu veux donner.
J’aimeJ’aime
J’aime bien ta photographie!
Etrange tout en racontant une histoire de vie, bravo =)
J’aimeJ’aime
Pingback: Living the life, one zip line at a time. | elPadawan ~ around Prague
Les artistes dans le métro sont bien souvent ignorés… Sûrement l’effet blasé des voyageurs parisiens…
J’aimeJ’aime