Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

le flou et la vie

Un sujet choisi par Lyonelk pour cet épisode du mois de mai 2015 de la Photo du mois, qui me semblait au départ facile. Or, comme il s’agit de choisir une seule photo, j’ai dû quand même me creuser les méninges, et surtout pas mal passer en revue les éléments de ma bibliothèque photo.

Lyonelk précisait :

. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)

J’ai choisi une photo prise dans le métro, où un musicien accrédité RATP nous remplissait les oreilles du joli son d’une chanson. Comme j’aimais son style, j’ai voulu prendre une photo, et là, difficile, car des voyageurs peu attentionnés à ces douces mélopées, passaient comme des zombies, indifférents, de véritables fantômes, comme si toutes leurs qualités sensorielles étaient tendues vers un seul objectif prendre le métro et arriver à destination.

Combien sont-ils ainsi à essayer de se faire connaître et apprécier en bravant l’indifférence, le manque de sourire, d’un seul regard pour assouvir leur passion, jouer, chanter, se faire connaître ?

Pour ce cliché, bien sûr, j’ai donné 1 euro au chanteur, parce que ce jour-là, moi, je n’étais pas un zombie du métro et qu’entendre une musique, une chanson ne peut que nous faire du bien !

Grâce aux explications techniques accompagnant le sujet de Lyonelk, j’ai appris que ce flou-là, était qualifié de cinétique (définition wikipédia ici).

***

Je rappelle le principe de la photo du mois : poster une photographie sur un thème donné le 15 à midi heure de Paris (inscription sur le groupe Facebook du même nom).

Edit le 16 mai 2015 : clap de fin en ce qui me concerne pour la participation à ce groupe, pour cause de divergence, juste parce que j’ai osé exprimer que l’intérêt d’un groupe était l’échange, de s’intéresser à ce que les autres faisaient, et non, de se regarder le nombril. Bref, cela n’a pas plu, mais cela ne change pas mon opinion quant à l’intérêt de faire partie d’un groupe autour d’une passion commune. Merci à ceux qui passeront par ce billet en respectant un des principes de base. 

CLAP-THE END

Vous pourrez voir les autres « flous » des participants en cliquant sur les liens suivants :

A’icha, Agathe, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire’s Blog, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J’habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d’une Niçoise, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Xoliv’, Yvette la Chouette

Publicités