Étiquettes
animation, cour de récré, Eztitxu, illustration, jeu, origine, pays basque, prénom, signification
Eztitxu aime danser à la belle étoile sur les plages du pays basque. Elle évite les vagues, mais les beaux surfeurs musclés sont dans son sillage.
Parmi eux, il y a le beau Bixente, qui a le même prénom que l’ancien footballeur, maintenant chroniqueur télé.
La passion d’Eztitxu est la danse, et elle pense monter à Paris, prendre des cours, se faire connaître, se faire de l’argent, et revenir au pays pour ouvrir une école de danse.
Oui, mais Bixente n’est pas d’accord, il ne veut pas que la belle parte, lui échappe. Comment faire ? Vous avez une idée, vous ?
***
Je me demandais quel était l’origine de ce prénom à l’honneur ce Mercredi dans la Cour de Récré de Jill Bill : je me doutais qu’il était assez ethnique, j’ai pensé à la Laponie, à Tahiti, peut être même au Japon et finalement j’ai trouvé le pays basque.
Ce prénom qui se prononce : « S ti tchou » signifie « petite douceur ».
Il est très rare, mais utilisé depuis les années 90. La popularité est dite « anecdotique », l’âge moyen des porteurs de ce prénom est 18 ans, encore un phénomène de mode, du genre qu’on appelle les enfants bretons Yann, Erwan ou les filles Morgan, Nolwenn. Vous en avez toute une liste ici.
Ce sont certainement des familles qui sont attachées à leur région, et veulent la défendre.
Bonjour élève Ava… Une solution, la danse en couple et l’école de danse tjs en couple !!! Eh oui… monsieur devra faire l’effort car Eztitxu semble très douée… accordons-lui une chance… sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB
J’aimeJ’aime
Bonjour Ava, oh je ne regrette pas d’être passée par là ;))) ! Nous sommes gâtés : une belle oeuvre peinte, une histoire d’amour et une passion, la danse … Merci beaucoup, bisous.
J’aimeJ’aime
Merci pour la prononciation…c’est tellement plus chou!
Pou l’amoureux…l’amour est un PARIS…il faut suivre la cas-danse!
Bravo!
J’aimeJ’aime
Eh oui la solution que préconise Jill est bien tentante .
Bises
J’aimeJ’aime
C’est sans doute un peu difficile à porter…
Dis-donc, avec cette prononciation, comment l’enfant va pouvoir en intégrer l’écriture ?
Bravo en tout cas.
Passe une douce journée.
J’aimeJ’aime
il faut qu’à force de dansé sous les étoile elle tombe épuisée dans ces bras et et 9 mois plus tard!!!!! Voilà Bisessssssss
J’aimeJ’aime
Oui peut être mais il n’y a que les basques qui peuvent prononcer ce prénom. Même en basque il ne reste pas facile à prononcer. J’aime beaucoup ton texte.
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir fait la preuve noir sur blanc que ce prénom qu’on croyait braque soit basque. Au Québec sa sonorité ferait dresser les cheveux du curé qui jouerait du goupillon tout autour ! Hi,hi… Bon mercredi, bises amicales.
J’aimeJ’aime
Pour bien connaître la culture Basque depuis que j’y ai acheté ma deudeuche et rencontré une blogueuse qui est devenue une amie réelle, je peux te dire que la terminaison de ce prénom se prononce tsu et non tchou 😉
Encore une fois bravo pour ton illustration 🙂
Muxus (bisoux en Basque)
Domi.
J’aimeJ’aime
Pas de doute c’est bien un prénom basque et pas facile à prononcer, je le lis c’est plus facile.
Bravo
J’aimeJ’aime
elle va danser le fandango et Bixente chantera…
j’aime bien les prénoms qui se rapporte à une région ils sont « parlanst »
J’aimeJ’aime
Bonsoir Ava
Un prénom original et une belle signification
pour cette prononciation
Super ces prénoms qui font parler un terroir
Bonne soirée
Frieda
J’aimeJ’aime