Étiquettes

, , , , , ,

BARBARA L'aigle noir

Barbara, pour moi, ce prénom me renvoie tout de suite à la chanteuse, dont je dois avouer que je ne savais même plus si elle était encore vivante ou non. En fait elle est décédée le 24 novembre 1997.

C’est drôle, en découvrant ce prénom à l’honneur pour la Cour de récré de Jill Bill, je venais de regarder samedi dernier The Voice où une candidate, Mathilde, a interprété une chanson de Barbara, « dis quand reviendras-tu ? » et l’entendre chanter m’a serré le coeur !

Vous pouvez voir sa prestation ici :

//www.wat.tv/embedframe/130565chuPP3r12114507

Pour moi, LA chanson de Barbara, c’est « L’Aigle Noir », et d’après une interprétation psychanalytique du texte proposé par Philippe Grimbert, elle se réfère au viol que celle-ci a subi de son père au cours de son enfance (voir le récit sur wikipédia ici).

Barbara, c’était aussi le prénom de la soeur d’une de mes meilleures amies, qui avait la particularité d’avoir une coupe de cheveux très asymétrique réalisée par le grand coiffeur Alexandre, et dont le mari lui refusait de faire du parachutisme car elle pesait moins de 50 kilos.

J’ai pensé aussi à la romancière Barbara Cartland, la dame tout en rose, et à la BD, Barbarella !

barbarella-bd-volume-4-simple-22190

Au niveau étymologie, le prénom Barbara vient du latin « Barbarae », qui signifie « étranger », et non « barbare ». Les « Barbara »sont réputées être mystérieuses et inaccessibles, ce qui correspond bien à notre chanteuse Barbara.

Parmi toutes les Barbara célèbres, il y a aussi cette autre grande chanteuse, et même comédienne, Barbara Streisand.

Le prénom est en tendance stable, pas spécialement à la mode, mais qui a beaucoup de charme à mon sens.