Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

gédéon by avaGédéon a le ventre rond, une allure de pacha, et une fortune de nabab, oui mais, maintenant arrivé à plus de 50 ans, le démon de midi le pique, et il s’intéresse de plus en plus aux filles filiformes des magazines. Il rêve dessus comme un adolescent, et cela inquiète beaucoup son épouse, Carmélita, tout aussi rondouillarde qu’est Gédéon.

Alors, Carmélita a décidé de suivre une cure, pour changer sa silhouette, et un jour, une amie leur organisa une rencontre secrète dans un restaurant. Carmélita a mis une perruque, et Gédéon a remarqué cette jolie silhouette qui traversait le restaurant venant à sa rencontre, ne découvrant qu’à la toute dernière seconde qu’il s’agissait de sa Carmélita toute amaigrie.

Gédéon fût très surpris de ce sacrifice pour le garder. Cela lui fendît le coeur, car il n’aimait plus trop Carmélita, et ce n’était pas seulement une question de silhouette, finalement.

Il la complimenta. Elle était aux anges, mais trois mois plus tard, Gédéon lui annonça qu’il lui préférait une jeûnette toute maigrelette de 20 ans de moins qu’elle. Carmélita fût très malheureuse, mais quelques mois plus tard, elle rencontra un autre homme, sur un autre continent qui apprécia sa silhouette et son charme, et lui mît la bague au doigt.

Et ils vécurent chacun de leur côté très heureux, jusqu’au jour où la « maigrelette » quitta Gédéon pour un homme de son âge, en le dépouillant de la moitié de sa fortune. Gédéon resta très aigri, et se mît à rechercher ensuite une femme ronde comme l’était Carmélita quand il l’a rencontrée, car il se souvenait encore de leurs années de bonheur.

***

En faisant des recherches sur le net sur le prénom de « Gédéon », le prénom à l’honneur cette semaine pour la cour de récré de Jill Bill, je me suis aperçue que Gédéon était un canard héros d’une bande dessinée :

gedeon02mais il y avait aussi un acteur contemporain qui se nommait Gédéon Burkhard et qu’il valait le détour :

"Inglorious Basterds" - Los Angeles PremiereIl est allemand, né à MUNICH en 1969

Il a joué notamment dans la série policière « Rex, chien policier » et également dans « Alerte Cobra ». (voir fiche wikipédia ici)

Le prénom « Gédéon » est d’origine hébraïque « guideone » qui signifie « saison des chances ».

Il est encore très rare, mais avec une tendance en hausse. On peut noter un scénariste et réalisateur français Gedeon Naudet, l’homme politique québécois Gedeon Ouimet.

Pour ma part, ce prénom me fait penser à un savant un peu fou, genre Tournesol. Ce prénom ne me séduit pas particulièrement, quoique l’acteur allemand n’est pas mal du tout !
Publicités