Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Après avoir pas mal tergiversé, j’ai réussi à me trouver un point de chute pour cette découverte culturelle, en me rendant à Pontoise, une ville pas trop éloignée de la mienne, et que je n’ai jamais visité.

IMGP0037

 

Premier écueil, grosse difficulté de stationnement. En plus, la ville est assez escarpée, donc pas facile de circuler. En me rendant au premier stand, il n’y avait déjà plus de plans avec les différents endroits à visiter, si bien que j’en ai raté, dont des dégustations de vins. Il y a en effet des vignes dans le coin, dommage ! J’ai commencé par la Maison du Préfet avec cette jolie statue dans le jardin.IMGP0069

 

La Basilique St Maclou : on ne pouvait y entrer, il y avait un concert… et pas de tapis ! (lol !)IMGP0085

Une artisane en vitrail expliquait les techniques anciennes, et nouvelles, celles connues sous le nom de Tiffany. IMGP0094

 

comme cette jolie lampe… (j’ai toujours adoré le vitrail).

 

 

 

 

IMGP0095

Je suis allée dans les souterrains du Général Leclerc.

IMGP0118J’ai visité aussi le Carmel. IMGP0144

 

Sur la place de l’Hôtel de Ville une animation très sympathique, des danseurs de quadrilleIMGP0157 et de menuet ! (on s’y croit !).IMGP0168Puis je suis allée voir les expositions dans ce musée. IMGP0173En passant dans le jardin, j’ai rencontré un chat, qui m’a fait un câlin ! IMGP0181 IMGP0196 IMGP0231J’ai pu admirer le paysage à l’infini : vous pouvez le constater, le ciel n’est pas d’un bleu pur.  Pontoise est une ville fortifiée et historique.IMGP0240 Les jolies roses du jardin de l’hôtel de ville.IMGP0247Le dôme à l’intérieur de l’Hôtel de Ville.

IMGP0277Un sculpteur original dans une jolie cour…

Et en rentrant, énorme bouchon au niveau de Franconville. J’ai voulu prendre une rue annexe et je me suis retrouvée devant Ikea. Comme cela fait longtemps que je ne suis allée dans ce magasin, j’y ai fait un tour.

IMGP0290 IMGP0310 C’est certain que les luminaires sont d’un autre style que ceux de Tiffany. Le magasin ferme à 20h et je ne vous dis pas le monde qui achetait, le parking était plein.

Je suis rentrée à la nuit tombée, bien fourbue. J’aurais voulu faire un tour sur les quais en repartant, mais je me suis trompée de chemin. Le guide du musée a bien parlé du pont de Pontoise, certainement l’origine du nom de la ville. Ce sera pour une prochaine fois. La route de retour était encore très encombrée avec beaucoup de ralentissements autour de 20h. C’est là le souci, c’est bien de partir de la capitale le week-end, mais il est difficile de rentrer sans être confrontée à ces bouchons.

IMGP0330Et vous, qu’avez-vous fait pour ce week-end du Patrimoine ?

Pour le petite histoire, la Radio Europe 1 faisait portes ouvertes ce jour, et ses animateurs étaient sur le pont, dont Cyril Hanouna qui a tweeté ce matin :