Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

grimoire, sorcière, pommeJe suis arrivée à la médiathèque, ne sachant exactement quel livre j’allais choisir, et j’ai avisé le rayon des nouveautés à l’entrée même de la médiathèque. Il n’y avait toujours pas le dernier Guillaume Musso : Central Park, que j’ai hâte de lire.

Sur ce rayon des nouveautés, j’ai avisé un très beau livre, genre ancien, avec des dorures, et le titre « Grimoire » m’a attiré.

Son sous-titre : « Potages et breuvages »: Mes recettes de sorcière ! moi qui aime tant les sorcières, je me suis dit banco !

Certes, je suis loin d’avoir tout lu, ou même tout parcouru, car le livre est dense, mais j’ai sélectionné au hasard cette recette d’Elixir de pomme d’amour à la barbe à papa ».

Il est indiqué qu’il y avait de quoi avoir la tête qui tourne ! aïe, aïe, aïe !

elixir, pomme d'amour, barbe à papaJe vous en livre la recette :

-Cueillettes ou emplettes pour 6 personnes :

500g de sucre de canne,

20cl de jus de pomme,

1 sachet de sucre vanillé

L’oeil sur la pendule :

– Préparation : 5 mn

– Cuisson : 7 mn

– Temps total : 12 mn

A vos alambics :

– Dans une casserole, mélanger les ingrédients avec 20 cl d’eau.  Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Faire chauffer à feux doux 5 mn. Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Conserver au réfrigérateur 1 mois.

Important :

Servir de préférence à l’heure du goûter,ou bien si l’on en meurt d’envie, à l’heure du digestif après un repas très peu sucré.

apple3

Ce élixir a un effet magique : c’est un peu l’enfance de l’art. Il enchante les invités qui aiment retrouver la saveur de la pomme, symbole de l’amour et de la tentation., le goût du sucre et de l’enfance contenue dans la barbe à papa. C’est un mélange des genres, mélange des temps, et tout s’emmêle dans les esprits. C’est la fête, on a la tête qui tourne…

halloween-sorciere-90

Ce livre nous livre (eh oui !) un peu d’histoire :

Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme est considérée comme un cadeau amoureux, au même titre que la rose. Elle aurait été créée par Dyonisos, qui en fit don à sa maîtresse.

funapple2

L’histoire de la barbe à papa a commencé en 1897.

Deux confiseurs américains, installés à Nasville au Tennesee, William Morrison et JohnC. Wharton, inventent une machine idéale.Elle réalise une sorte de filage de sucre cristallisé, qui, enroulé autour d’un bâton, forme la barbe à papa. En 1904, les heureux créateurs pésentent leur Fairy Floss à la Foire internationale de Saint-Louis. Leur succès est colossal : ils vendront près de 70 000 machines à barbe à papa.

index

Vous l’avez compris c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque, un livre de référence, ou à offrir.

J’aime son côté ancien et mystérieux.

barbe a papa

Je fais d’une pierre deux coups de cet article, car j’ai laissé passer le Mercredi Gourmand de cette semaine pour cause de surchange, et je contribue aussi au « Samedi je lis » de Virginie b.

bannière Mercredi Gourmandbannière samedi, je lis