Étiquettes

, , , , , , , , ,

Petit intermède cinématographique pour vous parler de ce film que j’ai vu en avant première dès le mois de février dernier et dont les audiences à ce jour qui s’élèvent à 5 millions de spectateurs depuis sa sortie confirment l’impression que nous avions eue à la projection.

coup-de-coeur-cine-qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-et-melaza

En tête d’affiche dans le rôle principal, Christian Clavier et Chantal Lauby. Je dois avouer même si je reconnais à Christian Clavier un pouvoir comique avec ses mimiques que nous avons pu découvrir dans la série des Bronzés et des Visiteurs, depuis ses succès au cinéma étaient en dents de scie. En effet, souvent les comédiens acceptent des films de « seconde catégorie », car comme tout le monde ils ont besoin de payer leurs impôts.

Je suis également modérément fan de Chantal Lauby, pourtant excellente dans Les Nuls.

Parmi les plus jeunes comédiens qui les accompagnent, j’étais intéressée par Ary Abittan qui nous fait tant rire sur le plateau de « Vendredi Tout est permis » avec Arthur sur TF1, mais les autres comédiens qui l’accompagnent moins connus sont aussi excellents.

dieu-2615741-jpg_2253034

Le thème de ce film est un sujet très actuel, qu’on aurait pu juger dangereux, traitant de la mixité sociale et des mariages dits mixtes.

Or, pour ce couple catholique de la bourgeoisie de province, le drame est que leurs filles ont épousé des gendres d’autres confessions. L’histoire se noue pour la dernière qui ne les prévient pas lors de la présentation, car son futur époux est noir. Cette situation rappelle le fameux sketch de Muriel Robin où la mère demande : « mais il est noir, vraiment noir ? noir, noir ? », avant d’aller pleurer dans sa cuisine.

Dans ce film, à l’arrivée de l’heureux élu dans le restaurant pour la présentation officielle, les parents croient que leur fille arrive avec le voiturier, et le futur gendre comprend à leurs têtes que sa fiancée avait oublié de mentionner sa « particularité ».

Je ne vous raconterai pas tous les autres rebondissements de ce film, qui est fort enlevé. Lors de la projection, dès les premières minutes, la salle a ri dans son ensemble, et cela n’a pas cessé jusqu’à la fin ! On en sort en ayant expulsé toutes ses tensions ventrales avec ce film.

Certes, il y a peut être des clichés, mais c’est tellement bien mené, qu’on pardonne, le résultat est là, et le public est au rendez-vous.

Je crois que le bouche à oreille marche plus pour l’évolution des audiences, car il n’était qu’à 1,5 million de spectateurs en fin de semaine dernière. Beaucoup ont dû se dire, encore un film avec Clavier, encore un navet !

En plus, Clavier avec sa proximité de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, doit souffrir d’un petit déficit d’amour du public, mais il est impeccable dans ce rôle, et n’en fait pas trop, et ce duo avec Chantal Lauby, une bonne comédienne est excellent.

Alors, je vous le conseille : si vous avez envie de vous détendre avec un sujet de société qui parfois fait grincer des dents, n’hésitez pas, allez-y  !

A noter d’ailleurs que sur le plateau de Vivement Dimanche présenté par Michel Drucker, Christian Clavier a annoncé un volet 3 de la série des Visiteurs, le 2e étant nettement moins bien que le premier, et il semblerait que le projet rassemblant toujours Christian Clavier et  Jean Reno dans les rôles principaux soit bien avancé et s’intitulera « La Terreur » : (voir ici)

A lire sur le sujet :

http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-deja-5-millions-d-entrees-04-05-2014-3814553.php

http://www.lepoint.fr/cinema/qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-cartonne-04-05-2014-1818859_35.php

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/03/1874117-c-est-la-comedie-qui-cartonne.html