Étiquettes

, , , , , , ,

gâteau framboises, noisette, chocolat blanc

 

Ce gâteau est un gâteau au yaourt amélioré, c’est le pot à yaourt qui en effet sert de mesure. Les proportions sont pour 6 personnes :

– 1 yaourt nature,

– 3 oeufs,

– 3 pots de farine,

– 2 pots de sucre,

– 1/2 pot d’huile,

– 1 sachet de levure,

– 1 sachet de sucre vanillé,

– 100 g de poudre de noisettes.

– 2 barquettes de framboises (réserver  quelques framboises pour le dessus du gâteau),

– 2 à 3 cuillères à soupe de farine.

 

Pour le nappage :

– 200 gramme de chocolat blanc (milka de préférence)

– une dizaine de framboises

 

PREPARATION :

1. Verser le yaourt nature, ajouter les oeufs, la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, la poudre de noisettes, l’huile (ou le beurre, j’ai choisi de mettre du beurre). Mélanger le tout énergiquement, Pré-chauffer votre four à 180° C.

2. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de farine dans une assiette puis y déposer les framboises et les rouler délicatement dedans pour qu’elles soient recouvertes de farine (pour ne pas qu’elles tombent au fond du plat).

3. Verser la pâte dans un moule, puis ajouter les framboises par dessus et appuyer légèrement pour les enfoncer dans la pâte sans qu’elles ne disparaissent totalement à l’intérieur de celle-ci.

Enfourner 35 mn à 180° C.

Pour finir :

Une fois cuit, attendre qqs minutes avant de démouler. faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, peu importe. Versez le tout sur le gâteau, établer avec une spatule, ajouter les framboises pour le décor, et mettre au frais en attendant de déguster.

***

En fait, je n’ai pas été satisfaite du glaçage, le chocolat s’est réparti sans faire de croûte craquante et homogène, et j’ai eu l’impression de ne pas en avoir assez. Je n’avais pas pris de chocolat Milka, mais du Nestlé, mais je pense que c’est pareil ! Il va falloir que je travaille mon glaçage.

J’avoue avoir utiliser des framboises surgelés, c’est bien pour l’intérieur du gâteau, mais sur le dessus pour le décor, elles ont tendance à s’effondrer.

C’était mon Mercredi Gourmand de cette semaine :

bannière Mercredi Gourmand

 

Vous pouvez allez voir d’autres Mercredis Gourmands chez :

– Chez Anaïs : Le gâteau au chocolat de Sophie avec des framboises

– Chez Sysy In The City : Panna cotta aux fraises et tagada !

– Chez Ptisa : mercredi gourmand au restaurant

– Chez Claire : Un peu d’Irlande en Bretagne

– Chez Kiara : des quiches végétales.