Étiquettes
animation, bonbons, enfance, madeleine de Proust, photo du mois, photographie
Un thème pour la photo du mois choisi par J’adore, J’adhère qui a précisé ainsi son idée :
» Serez-vous gourmand(e) en nous proposant un plat délicieux qui rappelle votre enfance avec bonheur ? Ou nous étonnerez-vous sur un souvenir d’enfance heureux ? Surprenez-nous, faites-nous sourire, faites-nous fondre de joie, faites-vous rêver et faites-nous plaisir « .
J’ai choisi ces bocaux contenant des bonbons qui me rappellent ce temps béni de mon enfance où je pouvais manger autant que je le voulais des bonbons, si ce n’était qu’une question de budget pour mes parents.
En allant à l’école, je m’arrêtais souvent dans une petite épicerie, maintenant disparue, qui proposait des bonbons au détail, et ensuite quand j’ai fait à l’adolescence du sport, je me souviens que je parcourais les stades avec plein de bonbons. Maintenant, hélas, je ne grandis plus, je ne fais plus de sport, donc les bonbons me sont interdits. De toute façon, quand j’ai le malheur d’en acheter le paquet ne fait pas long feu. Le pire, c’est que j’essaie de me tromper moi-même, je cache le sachet dans un tiroir dans la cuisine, sauf qu’un génie malin quand j’y passe me rappelle toujours cette cachette… oh là là !
En plus, il y a une occasion dans l’année qui me donne bonne conscience d’acheter des bonbons, c’est lors d’Halloween, j’en prends une grande quantité, et j’espère en sauver un maximum pour mon utilisation personnelle, pour le cas où les enfants oublieraient de sonner à la porte.
J’avais lu une enquête disant qu’en France, nous n’étions pas de gros consommateurs de bonbons : les boutiques consacrées uniquement à la vente de bonbons n’ont pas eu le succès espéré par exemple dans les pays anglo-saxons.
Et vous, quel est votre bonbon préféré ?
****
Quelle sera la « madeleine de Proust » des autres blogueurs participant à l’animation (photos postées le 15 du mois heure de Paris)? vous le découvrirez en cliquant sur les liens suivants :
Maj 30102017 : (pavé supprimé pour cause de trop de broken links à l’intérieur)
Les souris blanches, miam !
J’aimeJ’aime
ah bon ?
J’aimeJ’aime
Mon oncle et ma tante tenait une boulangerie et on y trouvait le même type de bonbonnière avec les colliers de bonbons, les réglisses….ta photo me ramène aussi en arrière 😉
J’aimeJ’aime
j’en ai vu hier dans un magasin de déco, et c’est très joli. J’en achèterai quand j’aurais mis des étagères complémentaires dans ma cuisine.
J’aimeJ’aime
La réglisse et beaucoup d’autres !
J’aimeJ’aime
En plus, c’est très sain la réglisse !
J’aimeJ’aime
À consommer avec modération quand même !
J’aimeJ’aime
pas bon pour les dents ! il faudrait pouvoir se les laver après chaque consommation !
J’aimeJ’aime
Le business des dentistes !
J’aimeJ’aime
Souvenir acidulé… Petite je voulais être marchande de bonbons pour en manger autant que j’en voudrais…
J’aimeJ’aime
oui, c’est un beau métier !
J’aimeJ’aime
Pingback: Photo du mois : ma madeleine de Proust | d&eacu...
Miam !!! tous les bonbons !!! je les adore !!! Mais je suis comme toi: je dois vraiment me limiter !!!!
J’aimeJ’aime
Ma grand-mère cachait toujours ses bonbons dans un placard (elle le fait toujours d’ailleurs), mais on trouvait toujours la cachette! Le flair infaillible des enfants pour les bonbons!
J’aimeJ’aime
Les nounours en guimauve…. Hum, je commençais par les pattes, puis le corps, et la tête… Alouettte.
J’aimeJ’aime
je suis capable d’en manger jusqu’à m’écoeurer ! une horreur !
J’aimeJ’aime
ce sont les Haribos mais pas tous : ceux qui ont du réglisse et cette pâte de couleur à l’intérieur (impossible de me rappeler leur nom^^)
J’aimeJ’aime
Miam.
Bonbon d’enfance les coquillages emplis de caramel dur à sucer ou les souris en caramel, enrobé de chocolat….
J’aimeJ’aime
C’était magnifique ces marchands qui nous vendaient des bonbons à l’unité.
J’aimeJ’aime
Tu es donc une énorme gourmande… Mon bonbon préféré, celui des Vosges aux bourgeons de sapin 🙂 merci pour ces confidences…
J’aimeJ’aime
Des colliers de bonbons j’en ai mangé des dizaines… j’en ai même tellement abusé que je suis devenue diabétique et que je n’y ai plus droit maintenant!!! Tant pis!
A bientôt
J’aimeJ’aime
àh oui dans mon enfance aussi , je passais au magasin de bonbons tous les jours
bises
J’aimeJ’aime
Les bonbons en chocolat … youm … youm … j’♥ ! ta présentation à la fois gourmande et souvenir Ava !
J’aimeJ’aime
Les bouteilles rose et bleue de Lutti qui piquent! Je continue d’en manger souvent!
J’aimeJ’aime
Que de bons souvenirs sucrés ! lol Mes becs préférés, les Dragibus ;o) Quand je commence, impossible de m’arrêter. Bisous Ava (Tu participes à l’Instant T. cette semaine ? Si oui, tu me dis quoi au plus vite, je commence mes montages)
J’aimeJ’aime
alors là t’es une vraie gourmande !!! comme moi
J’aimeJ’aime
J’adorais allez me confectionner un « sachet de bonbons » chez le boulanger du coin en rentrant de l’ecole ! J’ai tellement de « prefere » que je ne pourrais en choisir qu’un seul ! 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Pic of the month: The Madeleine Strikes Back | elPadawan ~ around Prague
quand je passait à la boulangerie surle chemin de l’école, j’aimais prendre des « mistral gagnant » avec sa paille en réglisse..
j’en salive encore..
J’aimeJ’aime
Les regalades! Ou les bouteilles de coca mais les acides celles avec le sucre ou les dragibus ou bien les roudoudous. A moins que ca ne soit les fraises tagada ou les colliers en sucre ou les spirales de reglisse. Non je sais les boules de gomme. D ailleurs chez moi on appelle ca des « fout la gerbe » parce que quand tu commences tu ne peux plus t arreter jusqu’à la nausée. ..
Mais en fait je ne suis pas très bonbons….
J’aimeJ’aime
Il vaut se remettre au sport, alors, pour justifier les bonbons 🙂
J’aimeJ’aime
Quand j’étais petite, j’allais acheter des bonbons à la sortie de l’école dans un petit magasin… J’adorais ce moment 😉 Chouette photo 🙂
J’aimeJ’aime
Les bonbonnières sont esthétiques! avec plein de couleurs à l’intérieur, c’est un décor qui rappelle tout de suite l’enfance, bien choisi!
J’aimeJ’aime
Je suis plus gâteaux que bonbons mais mon pire ennemi c’est le chocolat
J’aimeJ’aime
encore une gourmande!!!!!
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’avant, les bonbons étaient vendus au détail et il y avait toujours un petit commerce à côté des écoles qui permettait d’aller faire le plein à la sortie des classes. Les fraises et bananes à 10 ou 20 centimes (quand on y pense, quelle augmentation depuis !), les roudoudous, les tubes en plastique fluo remplis de poudre acidulée… Tous les délices de l’enfance !
J’aimeJ’aime
Mes bonbons préférés sont justement sur mon blog 😉 Et les bracelets de bonbons me rappelle mes après-midi à la piscine du village. Je recevais à chaque fois un peu d’argent de mes parents pour m’acheter un glace et des bonbons.
J’aimeJ’aime
Les fraises tagada, les réglisses.! hhumm miam…
C’est bon les bonbons;.^^
Douce soirée !!
J’aimeJ’aime