Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

LGEGAT01

A voir absolument !

J’avais entendu et lu de bonnes critiques relatives à ce film et je n’ai pas été déçue.

J’ai seulement attendu qu’il passe à mon petit cinéma de quartier. La salle était assez pleine.

Il y a quelques jours, j’ai appris que ce film (une production franco-belge) avait dépassé les 2 millions de téléspectateurs.

Ce film est réalisé par Guillaume Galliene, un sociétaire de la Comédie Française (une référence donc). Le rôle principal est joué par lui, mais qu’un rôle, celui de sa mère. Il m’a fallu un certain temps avant de m’en apercevoir, tant il incarne bien une femme.

Il s’agit de la relation d’un enfant que l’on prend pour un homosexuel, très proche de sa mère, avec beaucoup de minmétisme, jusqu’à la voix qui est similaire. Il vit dans une famille bourgeoise avec deux frères. Il n’aime pas le sport, et pose souci à sa mère. Bien évidemment, son père aussi n’apprécie pas jusqu’à l’envoyer dans des pensions où il n’y a que des garçons.

La mise en scène à partir d’une scène de théâtre est fabuleuse, une belle image, avec la lumière dans ses cheveux frisés, une belle bande musicale, et beaucoup d’humour, quand il danse la sévillane façon femme, qu’il s’habille en Sissi, qu’il se fait laminer sur un terrain de rugby en Angleterre. Quelqu’un qui se cherche et qui finalement se découvre tel qu’il est quand il rencontre sa femme.

On n’arrête pas de rire, de plus en plus, pas de temps mort.

En plus, une belle réflexion sur la différence, sur une distribution d’hormones hors normes. Guillaume Galliene avoue accepter son côté féminin et être reconnaissant à sa femme.

Comme ce film est très autobiographique, ce réalisateur révélé lors de son premier film saura-t-il nous surprendre lors de son deuxième ?

Articles à lire sur le sujet :

http://www.plastieetcie.com/blog/les-garcons-et-guillaume-a-table-cinema-film/
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/12/19/03002-20131219ARTFIG00634–les-garcons-2-millions-de-spectateurs-et-guillaume-a-table.php
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18629552.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/975764-les-garcons-et-guillaume-a-table-un-film-gay-friendly-rate-qui-plaira-aux-reacs.html
http://www.telerama.fr/cinema/les-garcons-et-guillaume-a-table-hilarant-ou-rate-et-les-autres-sorties-de-la-semaine,105288.php

Visiblement, certains critiques n’ont pas aimé… mais moi, je vous le conseille fortement !