Étiquettes
1er arrondissement de Paris, conciergerie, Ile de la Cité, instant T, La Conciergerie, Palais de justice de Paris, Palais de la cité, Paris, photographie
Ce palais est appelé « La Conciergerie ». Il s’agit des vestiges de l’ex-Palais de la Cité. Wikipédia nous en dit davantage :
Le palais de la Cité fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du xe au xive siècle.
Il s’étendait sur le site couvrant une partie de l’actuel Palais de justice de Paris. De nos jours, l’édifice longe le quai de l’Horloge, sur l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris.
Une partie du palais fut convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
Le monument est géré par le Centre des monuments nationaux à qui il a été attribué à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 20081. Il est aujourd’hui possible de le visiter, et des expositions temporaires y sont organisées. On y trouve aussi une reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire.
De vastes travaux de restauration ont été entrepris sur le bâtiment début 2011.
La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité. Le mot Conciergerie désigne d’abord le logement du concierge, puis par extension la prison dans laquelle il maintenait ses prisonniers. Le concierge avait la charge d’un édifice important, par exemple un château ou un palais.
***
je vous poste cet article après une journée longue et éprouvante… je laisse donc décanter.
Bonne soirée
C’était mon instant T pour Nikita :
Je me souviens encore ma première visite de la conciergerie
Cela m’a marque
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Bon… alors, c’est que tout n’est pas forcément OK… Prends bien soin de toi.
J’aimeJ’aime
A présent la Conciergerie sert à l’organisation de manifestations culturelles . Les temps changent !
J’aimeJ’aime
Merci pour ta participation Ava ! J’espère que tu vas bien … Bisous
J’aimeJ’aime