Étiquettes
écriture, comprendre, corps, défi, graphologie, livres, ordinateur, références, recherche, santé
C’est le défi de ce week-end de Virginie B.
Il y a quelques années, c’était bien sûr les dictionnaires Larousse ou Robert nos livres référence, mais maintenant, on a plutôt tendance à consulter wikipédia. D’ailleurs je crois bien que mon dictionnaire est resté en Normandie.
Je consultais aussi souvent mon dictionnaire français-anglais, maintenant je m’aide pour mes traductions de Google Translator, mais attention que de fautes ! il faut avoir des bases solides pour pouvoir corriger les fautes grammaticales et de sens.
Bref, j’ai quand même deux livres que j’utilise régulièrement, ce premier qui aide à déchiffrer le langage de notre corps et qui nous permet d’établir pourquoi nous avons mal ! Je crois qu’il y a en effet un interaction entre notre état psychique et notre corps, et inversement :
Ensuite de temps en temps, quand je m’interroge à propos de certaines personnes, et que j’ai la possibilité d’avoir des spécimens d’écriture, je consulte mes livres de graphologie dont celui-ci :
Comme il paraît que tôt ou tard, les élèves n’apprendront plus à écrire de façon manuscrite, mais seulement à l’ordinateur, cela ne sera plus guère possible. J’ai du mal cependant à imaginer un monde où nous n’aurions plus à prendre note sur un moment de papier, mais tout arrive en ce monde !
Déjà que je trouve dommage que l’on ait abandonné la plume d’oie qui crissait sur le papier, avec les pleins et les déliés, sur du parchemin que l’on déroulait… Rien n’arrêtera ce que l’on appelle le progrès.
écrire sur soi
Un livre que ne remplacera pas internet pour moi : mon Yi King…
http://www.payot-rivages.net/livre_Yi-king-Stephen-Karcher_ean13_9782743603496.html
😉
J’aimeJ’aime
je ne connais pas bien le yi king, mais pareil, il faut avoir son bouquin, il me semble !
J’aimeJ’aime
Bonjour Ava !
Comment vas tu ?
J’espère que tu profite de ce lundi férié pour te reposer et te ressourcer
Belle journée
Bisous
J’aimeJ’aime
je suis allée au Salon de la Photo, donc plutôt fatiguant, mais intéressant !
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que l’apprentissage de l’écriture manuelle puisse cesser. Ne serait-ce que pour des problèmes légaux qui font qu’aucun acte officiel ne peut être validé dans une signature manuscrite.
J’aimeJ’aime
j’ai signé récemment avec une signature électronique pour ouvrir un compte ???
J’aimeJ’aime
Le premier livre je l’ai aussi, « Dis-moi où tu as mal… », très instructif. Je regrette le porte-plume, je crois avoir été la dernière institutrice de ma région à l’utiliser pour l’apprentissage de l’écriture, j’avais du mal à trouver les capsules pour fabriquer l’encre violette ! Bonne soirée, bises, Maggy
J’aimeJ’aime
j’ai du mal aussi à imaginer qu’on n’écrive plus… quel dommage !
J’aimeJ’aime
Je ris en imaginant écrire encore à la plume d’oie sur un parchemin. 🙂
Il faudrait retrouver les gestes… mais tu as raison, j’ai du mal à penser que nous n’ayons plus que l’ordinateur pour écrire.
Passe une douce journée. Bisous.
J’aimeJ’aime
ils avaient du mérite les écrivains d’antan, comme les voyageurs qui parcouraient des kilomètres à cheval ou en carriole.
bonne journée à toi aussi !
J’aimeJ’aime